Préchauffez le four à 190ºC.
Étalez finement votre pâte feuilletée (environ 2 mm d’épaisseur) et découpez-la avec un emporte-pièce cannelé pour chausson aux pommes. Si comme moi vous n’en avez pas, découpez-la en un ovale d’environ 15-20 cm de hauteur. Déposez ensuite vos pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Déposez une cuillère à soupe de compote au centre. N’en mettez pas plus sinon ça déborde à la cuisson.
Avec un pinceau ou votre doigt, humidifiez les bords et repliez la pâte en pressant doucement pour sceller les deux côtés.
Chiquetez avec le dos d’une lame de couteau puis mettez vos chaussons au réfrigérateur quelques minutes.
Battez l’œuf dans un bol avec une fourchette et quand la pâte des chaussons a refroidi, badigeonnez-les avec l’œuf. Dorez toute la surface du chausson mais pas les bords, car ça pourrait empêcher la pâte de lever à la cuisson.
Avec une lame de couteau, dessinez des motifs sur la dorure. Puis avec un cure-dents ou la lame d’un petit couteau, faites un petit trou pour créer une petite cheminée.
Enfournez pour environ 20 minutes. Les chaussons sont cuits quand ils sont bien dorés.
Optionnel : Pendant la cuisson, préparez le sirop. Pour cela, mélangez l’eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer à 105ºC. Quand le sirop est prêt, étalez-le au pinceau sur les chaussons à leur sortie du four.