Lavez et râpez la courgette, et essorez-la dans un torchon propre. Elle ne doit pas rendre trop d'eau dans la pâte.
Dans une poêle, faites-revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive. Quand ils sont translucides, ajoutez la courgette et l'ail écrasé, puis laissez cuire quelques minutes en mélangeant. Réservez dans une assiette.
Faites cuire les épinards quelques minutes jusqu'à ce qu'ils "fondent. Quand ils sont cuits, versez-les sur une planche à découper et hachez-les grossièrement avec un couteau.
Râpez l'emmental.
Dans un saladier, battez les œufs puis ajoutez la courgette et les épinards. Mélangez. Ajoutez la farine, la levure chimique et le lait, puis mélangez avec un fouet. Ajoutez l'emmental, le sel, le poivre et la muscade, puis mélangez à nouveau. La pâte ne doit pas être liquide, au contraire.
Faites chauffer le gaufrier, huilez légèrement les plaques avec un pinceau et déposez l'équivalent de 2 cuillères à soupe de pâte (ou une seule si vous voulez faire des mini gaufres). Fermez le gaufrier et laissez cuire quelques minutes. Quand les gaufres sont cuites, déposez-les dans une assiette et répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.