Dans un cul de poule, crémez à la spatule le beurre mou (pas fondu) avec le sucre pour obtenir un mélange homogène.
Ajoutez l’œuf et mélangez. À ce stade, vous obtenez un mélange qui ressemble à des œufs brouillés, c’est normal !
Ajoutez la farine et mélanger avec les mains. À la fin, on obtient une pâte homogène qui ne colle pas. Si elle est collante, rajoutez un tout petit peu de farine.
Étalez la pâte finement entre 2 feuilles de papier cuisson et réservez au frigo (voire quelques minutes au congélateur si vous êtes pressé), elle sera plus facile à travailler.
Beurrez et farinez votre cercle ou votre moule et déposez-y votre pâte (ne jetez pas les chutes !).
Piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez-la d'une autre feuille de papier cuisson. Versez-y des haricots pour la cuire à blanc pendant 10 à 15 minutes (jusqu’à ce qu'elle se tienne mieux).
La crème d'amandes
Pendant que la pâte pré-cuit, préparez la crème d’amandes : pour cela, crémez à nouveau le beurre et le sucre avec une spatule.
Ajoutez l’œuf, la poudre d’amandes et la farine.
Ajoutez le rhum si vous le souhaitez.
Quand la pâte est pré-cuite, sortez-la du four et ajoutez votre crème d’amandes.
Les pommes
Épluchez les pommes et coupez-les en quartiers, puis coupez chaque quartier en fines tranches dans le sens de la largeur.
Déposez les pommes en étoile sur la crème d’amandes. J’utilise 7 quartiers de pomme : 6 pour faire le tour et 1 que je dépose au centre de la tarte. Parsemez d’amandes effilées.
La cuisson
Remettez la tarte dans le four pour environ 30-35 min. La crème d’amandes doit être bien colorée, les amandes doivent aussi dorer.
Quand la tarte est cuite, démoulez-la délicatement et laissez-la refroidir sur une grille. Pour la déco, vous pouvez saupoudrer du sucre glace par-dessus. J’utilise une pince à thé pour que ce soit joli et bien réparti.
Notes
La tarte bourdaloue aux pommes se conserve très bien au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Elle est même meilleure le lendemain !