Tarte bourdaloue aux pommes

En ce week-end pluvieux de novembre, j’ai cherché un peu de réconfort… Alors j’ai préparé une tarte qui sent bon l’automne et régale toute la famille : la tarte bourdaloue aux pommes ! Une délicieuse tarte aux pommes à la crème d’amandes moelleuse sur une pâte bien croustillante, un délice !

Pour l’anecdote, c’est la tarte préférée de mon compagnon. Anniversaire, dîner entre amis ou en amoureux… Je la fais (très) souvent et c’est toujours un succès ! Vous pouvez la préparer la veille, elle supporte très bien une nuit au frigo.

Tarte amandine tarte aux pommes à la crème d'amandes

Origine de la tarte bourdaloue

La tarte bourdaloue est un dessert typiquement français. Née à Paris, plus précisément rue Bourdaloue, c’est la cousine de la tarte amandine. Traditionnellement, elle se prépare avec des poires mais j’ai l’habitude de la faire avec des pommes, les deux fruits fonctionnent très bien.



Les ingrédients

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ce dessert irrésistible 🤤 :

Du beurre demi-sel : pensez à sortir votre beurre à l’avance et à le laisser à température ambiante car il doit être bien mou au moment de préparer la pâte et la crème d’amandes

Du sucre blanc en poudre : j’utilise toujours du sucre blanc mais vous pouvez aussi utiliser du sucre roux ou de la vergeoise, par exemple, pour la crème d’amandes. Vous pouvez également faire la pâte avec du sucre glace

Des œufs : un pour la pâte et un pour la crème.

De la farine T55 : riche en gluten, c’est la farine la plus adaptée pour réaliser la pâte. Évitez les farines complètes pour cette recette.

De la poudre d’amandes : je l’achète toute faite mais vous pouvez aussi faire torréfier des amandes et les mixer.

Des pommes (bien sûr !) : aujourd’hui j’ai pris des Fuji mais les Royal Gala fonctionnent très bien aussi. Il faut des pommes fermes qui supportent la cuisson sans se transformer en compote. Vous pouvez aussi utiliser d’autres fruits comme des poires ou des fruits rouges !

Du rhum : c’est optionnel mais ça apporte une saveur agréable qui se marie bien avec les pommes. J’utilise un rhum arrangé de la Réunion que j’ai rapporté de vacances en 2020. Il est très fort mais top les desserts. Vous pouvez également ajouter de la fleur d’oranger… ou rien du tout, en fonction de vos goûts et de ce que vous avez sous la main.

Des amandes effilées : ce n’est pas obligatoire non plus mais ça apporte un peu de croquant à la surface de la tarte et ça renforce le goût d’amande.

Du sucre glace : vous n’êtes pas obligé.e d’en rajouter non plus, c’est juste pour la déco une fois la tarte refroidie.



Le matériel

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour réaliser cette tarte, elle est très accessible.

Pour réaliser la pâte et la crème, munissez-vous de votre plus belle spatule. Je fais la pâte à la main (dans un cul-de-poule) car c’est facile et rapide, mais si vous ne voulez pas vous salir les doigts, vous pouvez la faire au robot muni de sa feuille (pas le crochet).

Pour étaler votre pâte sucrée, vous aurez bien entendu besoin d’un rouleau à pâtisserie.

Pour la cuisson de la pâte, j’utilise un cercle à tarte perforé de 20 cm (comme celui-ci) mais un moule à tarte classique fonctionnera très bien aussi. Pensez simplement à ajuster les quantités si votre moule est plus grand. Si comme moi, vous utilisez un cercle à tarte, vous aurez besoin d’une plaque de cuisson sur laquelle déposer votre tarte, ainsi que d’une feuille de cuisson ou d’un tapis en silicone (comme celui-ci).



Mes conseils & astuces

Ne travaillez pas trop la pâte : arrêtez de la travailler quand elle est homogène. Les quantités indiquées ci-dessous sont trop grandes pour la recette, vous obtiendrez trop de pâte. Mais étant donné qu’il est difficile de couper un œuf en deux, c’est impossible d’en faire moins. Vous pouvez alors congeler les restes de pâte : il suffit de l’étaler finement sur un papier cuisson et de l’enrouler dedans (comme une pâte du commerce), puis de l’emballer dans du film alimentaire. Vous pouvez aussi réaliser des biscuits avec les chutes de pâte !

Ne travaillez pas trop non plus la crème d’amandes : elle pourrait gonfler et déborder à la cuisson. Arrêtez de mélanger quand elle est bien homogène.

Il sera nécessaire de pré-cuire la pâte. Pour éviter qu’elle ne s’effondre dans votre cercle/moule à la cuisson, laissez-la reposer au frais, elle doit être bien froide et ferme quand vous l’enfournez.

Tarte bourdaloue aux pommes

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte sucrée

  • 100 g de beure demi-sel mou
  • 80 g de sucre blanc
  • 1 œuf
  • 200 g de farine T55

Pour la crème d'amandes

  • 75 g de beurre demi-sel mou
  • 60 g de sucre blanc
  • 10 g de farine T55
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 1 œuf
  • 2 c. à soupe de rhum (optionnel)

Pour l'assemblage

  • 2 pommes
  • Des amandes effilées
  • Du sucre glace (optionnel)

Instructions
 

Pâte sucrée

  • Préchauffez votre four à 180ºC.
  • Dans un cul de poule, crémez à la spatule le beurre mou (pas fondu) avec le sucre pour obtenir un mélange homogène.
  • Ajoutez l’œuf et mélangez. À ce stade, vous obtenez un mélange qui ressemble à des œufs brouillés, c’est normal !
  • Ajoutez la farine et mélanger avec les mains. À la fin, on obtient une pâte homogène qui ne colle pas. Si elle est collante, rajoutez un tout petit peu de farine.
  • Étalez la pâte finement entre 2 feuilles de papier cuisson et réservez au frigo (voire quelques minutes au congélateur si vous êtes pressé), elle sera plus facile à travailler.
  • Beurrez et farinez votre cercle ou votre moule et déposez-y votre pâte (ne jetez pas les chutes !).
  • Piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez-la d'une autre feuille de papier cuisson. Versez-y des haricots pour la cuire à blanc pendant 10 à 15 minutes (jusqu’à ce qu'elle se tienne mieux).

La crème d'amandes

  • Pendant que la pâte pré-cuit, préparez la crème d’amandes : pour cela, crémez à nouveau le beurre et le sucre avec une spatule.
  • Ajoutez l’œuf, la poudre d’amandes et la farine.
  • Ajoutez le rhum si vous le souhaitez.
  • Quand la pâte est pré-cuite, sortez-la du four et ajoutez votre crème d’amandes.

Les pommes

  • Épluchez les pommes et coupez-les en quartiers, puis coupez chaque quartier en fines tranches dans le sens de la largeur.
  • Déposez les pommes en étoile sur la crème d’amandes. J’utilise 7 quartiers de pomme : 6 pour faire le tour et 1 que je dépose au centre de la tarte. Parsemez d’amandes effilées.

La cuisson

  • Remettez la tarte dans le four pour environ 30-35 min. La crème d’amandes doit être bien colorée, les amandes doivent aussi dorer.
  • Quand la tarte est cuite, démoulez-la délicatement et laissez-la refroidir sur une grille. Pour la déco, vous pouvez saupoudrer du sucre glace par-dessus. J’utilise une pince à thé pour que ce soit joli et bien réparti.

Notes

La tarte bourdaloue aux pommes se conserve très bien au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Elle est même meilleure le lendemain ! 
Keyword pâtisserie

J’espère que vous vous régalerez autant que nous avec cette tarte aux pommes à la crème d’amandes ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire un petit commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Avatar de Manon Dewitte

AUTHOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Bonjour ! Moi, c’est Manon.

Je suis passionnée de cuisine, amoureuse des bons produits et du fait maison. Alors quel bonheur de partager mes recettes avec vous ! J’espère que vous trouverez ici l’inspiration en cuisine mais surtout que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer de bons petits plats avec amour 💟

Recherche

Catégorie

Rejoignez-nous !


You’ll also love