L’automne arrive ! Ma saison préférée 😍 Et qui dit automne, dit retour des courges, champignons et autres délices de saison. Je vous propose une recette idéale pour se réchauffer et se réconforter avec les premières températures fraîches de la rentrée ! Ce risotto de courge est super gourmand et régressif, ses couleurs sont vives et sa préparation est rapide et facile. Il peut même faire office de plat de fête ! Personnellement, ce risotto impressionne toujours mes invités ! 😄
Les ingrédients du risotto à la courge
Pour faire un risotto à la courge, il vous faut :
– du riz à risotto : indispensable à la recette, il s’agit d’un riz rond type arborio ou carnorelli. On en trouve très facilement dans tous les supermarchés. Cette recette ne fonctionne pas avec un autre type de riz.
– de la courge : butternut, potiron, potimarron… Choisissez la courge que vous préférez !
– un oignon blanc
– de l’ail
– du bouillon : je prends du bouillon de poule (en bouillon cube pour aller plus vite) mais vous pouvez bien sûr prendre le bouillon de votre choix
– du vin blanc (optionnel) : il sert à déglacer votre riz mais vous pouvez le remplacer par du bouillon si vous n’avez pas de vin sous la main ou si vous souhaitez une recette sans alcool
– pour la présentation : quelques noisettes torréfiées (elles ajoutent du croquant) et du persil haché (qui ajoute de la couleur et de la fraîcheur)
Variante
Vous pouvez également ajouter quelques champignons simplement poêlés qui apporteront une autre texture et plus de protéines à votre plat !
Principes de base de la préparation du risotto
Pour réaliser n’importe quel risotto, il faut respecter quelques étapes :
- On commencer par faire revenir un oignon haché dans du beurre ou de l’huile.
- On ajoute le riz et on le fait revenir quelques minutes.
- On déglace au vin blanc (ou au bouillon).
- On ajoute progressivement du bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit.
- On termine en ajoutant le parmesan râpé qui apporte du crémeux au plat.
On peut cependant varier les saveurs en ajoutant n’importe quel ingrédient de votre choix : au safran (comme à Milan), aux champignons, aux fruits de mer, aux châtaignes, aux tomates… ou à la courge ! La technique de base est la même, mais les accompagnements sont variables à l’infini. À vous de laisser libre cours à votre imagination !
Risotto à la courge
Ingrédients
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 oignon blanc
- 1 petit verre de vin blanc optionnel
- 350 g de riz à risotto (arborio ou carnaroli)
- 750 mL de bouillon de poule
- 3 gousses d'ail
- 50 g de parmesan
- 700 g de courge (butternut, potiron ou potimarron)
- 2 poignées de noisettes
- Quelques brins de persil
Instructions
- Hachez l'oignon et faites-le revenir dans une marmite avec un filet d'huile d'olive.
- Préparez votre bouillon.
- Quand l'oignon devient translucide, ajoutez le riz. Mélangez et déglacez au vin blanc (ou simplement avec du bouillon) puis ajoutez 3 bonnes louches de bouillon. Couvrez et laissez cuire quelques minutes à feu doux.
- Coupez la courge en petits morceaux et ajoutez-les au riz. Ajoutez régulièrement une louche du bouillon lorsqu'il n'y a plus de liquide jusqu'à ce que le riz soit cuit. S'il reste des morceaux de courge, écrasez-les délicatement.
- Ajoutez les noisettes préalablement torréfiées à la poêle (ou, comme moi, quelques minutes au Air Fryer) puis le persil haché.
- Servez immédiatement.
Laisser un commentaire