Je viens du Nord de la France, alors forcément la gaufre liégeoise me rappelle de délicieux souvenirs d’enfance ! Avec ses grains de sucre croustillants et sa pâte moelleuse, elle est réconfortante et idéale pour le goûter des petits et des grands. Sa préparation demande un peu de temps mais vous pouvez en préparer une grande quantité à l’avance et conserver les gaufres une semaine dans une boîte hermétique, ce qui permet de préparer tous les goûters de la semaine en une seule préparation. Après un goûter « healthy » à IG bas, je vous propose cette recette de gaufre liégeoise à réaliser à la maison. Même les enfants seront ravis de participer !
Quelle est la différence entre la gaufre bruxelloise et la gaufre liégeoise ?
La gaufre bruxelloise est la gaufre « classique » qu’on trouve facilement dans les fêtes foraines ou même à la carte des restaurants. Elle est plutôt claire, légère et aérienne, et souvent rectangulaire. On la mange rarement nature et on l’accompagne plutôt de sucre, pâte à tartiner, confiture… Sa préparation est rapide.
La gaufre liégeoise est une préparation complètement différente. Il s’agit d’une pâte levée (qui nécessite un certain de temps de repos pour lever), plus dense et aussi plus colorée à la cuisson. Elle a souvent une forme ronde et elle est facilement reconnaissable grâce à ses grains de sucre qui croustillent. Pour faire des gaufres liégeoises, vous aurez donc besoin de levure de boulanger et d’un peu de patience !
Avec quoi manger la gaufre liégeoise ?
Elle se déguste généralement nature, mais les plus gourmands peuvent l’accompagner de pâte à tartiner, de confiture, d chocolat fondu, de fruits frais ou même de crème Chantilly !
Les ingrédients
Pour réaliser des gaufres liégeoises, il vous faut :
(les quantités exactes se trouvent dans la fiche recette en bas de page)
– du lait : je prends du lait demi-écrémé
– de la levure de boulanger : ne confondez pas avec la levure chimique (sous forme de fine poudre blanche). La levure de boulanger se présente sous la forme de fines billes de couleur marron. C’est la levure qu’on utilise pour faire du pain.
– de la cassonade, de la vergeoise ou du sucre roux
– 1 œuf
– de la farine T45 : ou comme moi T55 (je ne trouve pas de farine T45 au Portugal)
– du beurre pommade : c’est-à-dire du beurre mou (mais pas fondu !). Pensez simplement à sortir le beurre du réfrigérateur une heure ou deux avant de commencer la recette.
– du sucre en grains (ou « perles de sucre ») : caractéristique de la gaufre liégeoise, il croustille sous la dent.
Le matériel
Pour faire des gaufres liégeoises, vous aurez besoin d’un robot pour pétrir la pâte. Il vous faudra aussi bien sûr un gaufrier !
La gaufre liégeoise maison
Ingrédients
- 100 mL de lait demi-écrémé
- 10 g de levure de boulanger
- 30 g de cassonade ou sucre roux
- 1 œuf
- 250 g de farine T45 (ou à défaut T55)
- 100 g de beurre demi-sel mou
- 80 g de sucre en grains
Instructions
- Faites tiédir le lait dans une casserole ou au micro-ondes. Ne le chauffez pas trop ! Il doit seulement être tiède.
- Activez la levure. Si vous utilisez de la levure instantanée, passez à l'étape suivante. Pour activer la levure, délayez-la dans le lait tiède. Ajoutez une cuillère à café de sucre et mélangez. Attendez 5-10 minutes que le mélange mousse.
- Dans la cuve de votre robot muni du crochet, mélangez la farine, la cassonade, le mélange lait/levure et l'œuf. Pétrissez 5 minutes à vitesse lente.
- Quand vous obtenez une pâte homogène, ajoutez progressivement le beurre mou coupé en morceaux tout en continuant de pétrir. Pétrissez à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes. Vous devez obtenir une pâte lisse sans morceaux de beurre.
- Couvrez d'un torchon et laissez reposer environ 2 heures.
- Ajoutez le sucre en grains et mélangez à la main pour répartir le sucre dans la pâte. Si la pâte est trop collante pour être travailler, ajoutez un peu de farine.
- Mettez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez-la en 8 pâtons de même poids (en principe environ 75 g).
- Faites des boules régulières en roulant les pâtons dans le creux de votre main sur le plan de travail.
- Faites cuire les boules dans un gaufrier. Les gaufres sont prêtes quand elles sont bien colorées. Le sucre doit caraméliser et former une fine croûte à la surface.
- Laissez refroidir les gaufres sur une grille avant de les ranger dans une boîte hermétique.
Laisser un commentaire