Qui n’aime pas une bonne pizza ? Quand elle est fait maison, c’est encore meilleur ! Alors pourquoi ne pas faire sa pâte à pizza soi-même ? C’est très facile, il suffit de très peu d’ingrédients qu’on peut choisir de bonne qualité, et ça permet d’éviter les additifs et autres matières grasses hydrogénées des pâtes industrielles.
Les ingrédients
Je ne respecte pas la tradition italienne qui veut qu’on utilise uniquement de la farine 00 (ou T45), mais je mets environ deux tiers de farine T65 et un tiers de farine complète dans ma pâte à pizza. Ça réduit son index glycémique en apportant plus de fibres, mais ça ne change pas le goût ou la texture ! Bien sûr, vous pouvez utiliser 100% de farine blanche si vous préférez.
Pour faire votre pâte à pizza maison, il vous faut :
– de la farine T65 : la farine blanche classique, principalement utilisée en boulangerie
– de la farine complète T150
– de l’eau : je mets de l’eau du robinet à température ambiante
– de l’huile d’olive : indispensable pour une pâte à pizza, sinon vous faites du pain !
– du sel : j’utilise du gros sel marin
– de la levure de boulanger : pour faire lever la pâte. Attention, il vous faut de la levure de boulanger, pas de la levure chimique ! Vous pouvez utiliser de la levure sèche. qui se présente sous forme de petites billes de couleur marron, ou de la levure fraîche (vendue au rayon frais sous forme de cube). Sachez que si vous utilisez de la levure sèche, vous devez diviser la quantité par 2.
Les étapes de préparation de la pâte à pizza
1. Le pétrissage : comme pour faire du pain, on va commencer par mélanger les ingrédients et les pétrir. Je vous recommande d’utiliser un robot (avec un crochet) qui vous facilitera la tâche, mais c’est tout à fait possible à la main. Attention : le sel ne doit pas être au contact direct de la levure !
2. Le repos : quand vous obtenez une pâte bien homogène qui se détache des parois de la cuve du robot, vous devrez la laisser reposer pour que la levure puisse s’activer et faire lever la pâte. Je la laisse en général une heure à température ambiante, je la dégaze (en la pressant avec mon poing) puis je laisse une heure à nouveau.
3. L’étalage : avec un rouleau à pâtisserie, on étale la pâte à pizza sur un plan de travail légèrement fariné. Je la mets ensuite sur une feuille de papier cuisson et sur une plaque de cuisson pour la garnir, mais vous pouvez utiliser une pierre réfractaire, spécialement conçue pour la cuisson du pain et des pizzas. La cuisson sera plus homogène et la pâte délicieusement croustillante !
4. Le garnissage et la cuisson : disposez les ingrédients de votre choix avant d’enfourner dans un four bien chaud pour environ 25 minutes.
Pâte à pizza à la farine complète
Ingrédients
- 130 g de farine T65
- 70 g de farine complète T150
- 120 mL d'eau
- 1 c. à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger (11 g)
- 30 mL d'huile d'olive
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot en prenant garde que le sel et la levure ne soient pas en contact direct.
- Pétrissez pendant 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène qui se décolle des parois. Si la pâte colle, ajoutez un peu de farine.
- Laissez reposer une heure.
- Dégazez la pâte avec votre poing puis formez une boule et laissez reposer à nouveau une heure.
- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et garnissez-la des ingrédients de votre choix.
- Laissez cuire environ 25 minutes à 190ºC.
Laisser un commentaire