Le gâteau invisible, vous connaissez ? Il s’agit d’un gâteau fondant aux pommes dit « invisible » car les pommes sont tranchées finement et fondent dans la pâte à gâteau. Le résultat est gourmand et pourtant plutôt sain puisqu’on a beaucoup de fruits et peu de pâte. J’ai découvert ce gâteau par hasard il y a quelques années, et c’est aujourd’hui un dessert que je fais régulièrement ! Il plaît à tout le monde et permet de se faire plaisir sans culpabilité, comme le banana bread healthy !
Les ingrédients
Pour faire un gâteau invisible aux pommes, il vous faut :
– des pommes : j’ai pris des Gala mais ça fonctionne très bien aussi avec des Fuji ou des golden. Préférez des pommes assez grosses pour avoir des morceaux généreux de pommes dans votre gâteau.
– des œufs entiers : privilégiez les œufs bio et/ou de poules élevées en plein air.
– du sucre : j’en mets très peu mais vous pouvez aussi choisir de retirer complètement le sucre pour un gâteau plus light. Le résultat sera bien sûr moins gourmand mais les pommes sont déjà naturellement sucrées.
– du lait : je prends du lait demi-écrémé mais vous pouvez aussi utiliser du lait entier pour plus de gourmandise.
– de la farine : j’utilise de la farine T55, la farine classique pour la pâtisserie.
– de la levure chimique : pour un gâteau plus léger et aérien.
– de l’extrait de vanille
– du beurre : je prends du beurre demi-sel
Questions fréquentes
Comment trancher les pommes ?
J’utilise la trancheuse la plus fine de mon robot (1 mm) mais une mandoline manuelle fonctionne très bien également. Vous pouvez éventuellement les couper au couteau mais vous risquez d’avoir des tranches moins régulières et donc une cuisson moins homogène.
Comment démouler le gâteau invisible ?
À cause de la grande quantité de fruits, le gâteau invisible est très humide. Attendez qu’il refroidisse pour le démouler, il se tiendra mieux qu’à la sortie du four !
Comment servir le gâteau invisible aux pommes ?
Le gâteau invisible est très fondant et se déguste seul en dessert (ou même au goûter !). Mais vous pouvez aussi l’accompagner de caramel ou d’une boule de glace à la vanille !
Gâteau invisible aux pommes
Ingrédients
- 1 kilo de pommes (golden, fuji, gala…)
- 3 œufs
- 40 g de sucre blanc
- 100 g de farine T55
- 2 c. à café de levure chimique
- Quelques gouttes d'extrait de vanille
- 150 g de lait demi-écrémé
- 25 g de beurre demi-sel
Instructions
- Préchauffez le four à 200ºC.
- Dans un saladier, battez les œufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
- Ajoutez la farine et la levure et mélangez à nouveau.
- Ajoutez le lait, l'extrait de vanille puis le beurre fondu refroidi. Mélangez et laissez reposer.
- Épluchez les pommes et coupez-les en fines tranches. J'utilise la trancheuse de mon robot mais vous pouvez bien sûr vous servir d'une mandoline manuelle.
- Mélangez délicatement les tranches de pommes à la pâte.
- Versez le tout dans un moule à cake beurré.
- Enfournez pour environ 50 minutes. Le gâteau est cuit quand une lame de couteau en ressort sèche. Si les pommes du dessus brûlent, ajoutez une feuille de papier aluminium en cours de cuisson.
- À la sortie du four, laissez refroidir le gâteau avant de le démouler. Puis laissez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Il est même encore meilleur après une nuit au frais !
Laisser un commentaire