Banana bread (recette healthy)

J’avais des bananes un peu trop mûres dans ma corbeille à fruits, c’était l’occasion parfaite pour faire un banana bread ! J’ai opté pour une recette healthy sans matières grasses (pas de beurre ni d’huile) et avec très peu de sucre car la banane a déjà un pouvoir sucrant très important. Le résultat est pourtant hyper moelleux et gourmand ! Une recette rapide, facile et économique pour éviter le gaspillage tout en se faisant plaisir !

Les ingrédients

Pour réaliser cette version « healthy » de banana bread, il vous faut :

– un yaourt nature : gardez bien le pot vide qui servira ensuite de verre doseur. Je prends du yaourt classique mais du yaourt à la grecque fonctionne aussi. Je n’ai jamais essayé avec un yaourt végétal, mais je pense que ça marche ! Si vous essayez, je suis curieuse de connaître le rendu final !

– des œufs entiers : de préférence locaux et issus de poules élevées en plein air.

– du sucre de coco : vous pouvez le remplacer par du sucre blanc « normal » mais le sucre de coco a un index glycémique bas, donc intéressant pour se faire plaisir sans les effets néfastes du sucre blanc. Vous pouvez aussi mettre du miel, du sirop d’érable ou du sirop d’agave.

– de la farine blanche (T55) et de la farine complète (T150)

– du chocolat noir : je prends du chocolat à 70% de cacao car il possède un index glycémique plus bas que le chocolat au lait, mais vous pouvez bien entendu mettre le chocolat de votre choix. Je prends du chocolat en plaque que je coupe avec un gros couteau (je n’avais que ça dans mon placard), mais les pépites prêtes à l’emploi sont bien sûr plus faciles à utiliser. J’en mets 70g mais si vous voulez un résultat plus gourmand, mettez-en plus !

– de la levure chimique : essentielle pour que le banana bread lève

– et bien sûr : des bananes bien mûres. Leur peau doit être tâchée de noir (mais pas pourrie non plus !). Je prends des bananes de Madère car j’habite au Portugal, mais toutes les variétés de bananes fonctionnent. Pensez à la planète : essayez de choisir des bananes qui ne viennent pas de l’autre bout du monde si c’est possible ! J’utilise 3 bananes que j’écrase pour mettre dans la pâte et j’en garde une pour mettre en « décoration » sur le gâteau. C’est bien-sûr optionnel mais c’est joli et ça ajoute un petit goût de banane caramélisée ! Le jour des photos, je n’avais que 3 bananes, donc je n’en ai pas mis au-dessus.

– en option : vous pouvez ajouter une gousse de vanille pour rajouter un peu plus de goût et de gourmandise. On peut aussi mettre des cerneaux de noix concassés pour ajouter du croquant, un peu plus de protéines et des « bons gras » (notamment des oméga-3). Si vous avez des noix de pécan dans votre placard, c’est très bon aussi !

Pourquoi cette recette est-elle « healthy » ?

J’ai supprimé les matières grasses de ce banana bread pour diminuer les calories. (La recette traditionnelle demande du beurre mais j’ai voulu éviter les calories et les acides gras saturés.) Vous pouvez ajouter un demi-pot d’huile (de tournesol, par exemple) mais ce n’est vraiment pas nécessaire, le gâteau est très fondant sans matières grasses grâce à l’humidité des bananes.

J’ai aussi considérablement réduit les quantités de sucre et je l’ai remplacé par du sucre de coco. Il possède un index glycémique beaucoup plus bas. Il est également riche en nutriments comme le potassium ou le zinc, contrairement au sucre blanc classique. En plus, il apporte en plus un petit goût caramélisé très agréable.

Enfin, j’ai choisi de la farine complète pour apporter plus de fibres et diminuer l’index glycémique du banana bread. J’ai mis de la farine complète et de la farine blanche à quantités égales. Vous pouvez mettre uniquement de la farine complète mais le résultat est plus sec.


Comment conserver le banana bread ?

Je l’emballe dans du papier aluminium et je le conserve ainsi pendant 2 à 3 jours. Vous pouvez également le couper en tranches une fois qu’il a refroidi et le congeler dans un sac de congélation. Lorsque vous souhaitez le consommer, sortez-le quelques heures à l’avance. Il se conserve au congélateur environ 2 à 3 mois.

Tranches de banana bread dans une assiette blanche ronde

Banana bread (recette healthy)

Ne jetez pas vos bananes trop mûres ! Elles seront parfaites pour cette recette de banana bread 🍌
(Recette pour un moule à cake de 30 cm)
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Américaine

Ingrédients
  

  • 1 yaourt nature
  • 3 bananes bien mûres pour la pâte (environ 320-330g sans la peau)
  • 1 banane bien mûre pour la "déco" (optionnel)
  • 3 œufs entiers
  • 1/2 pot de sucre de coco
  • 1 pot de farine T55
  • 1 pot de farine complète T150
  • 15 g de levure chimique
  • 70 g de chocolat noir (70%)
  • 10 g de beurre (pour le moule)

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 190ºC.
  • Dans un bol, écrasez 3 bananes à l'aide d'une fourchette.
  • Dans un cul-de-poule, mélangez les bananes écrasées avec le yaourt (gardez le pot pour mesurer les autres ingrédients !). Ajoutez les œufs et mélangez avec un fouet.
  • Ajoutez ensuite le sucre de coco, les farines et la levure. Mélangez à nouveau.
  • À l'aide d'un couteau, coupez grossièrement le chocolat noir en morceaux (vous pouvez aussi utiliser des pépites). Ajoutez-les au mélange.
  • Beurrez et farinez votre moule à cake. Versez la préparation et ajoutez au-dessus la dernière banane coupée en 2 dans le sens de la longueur.
  • Enfournez pour environ 40 min. Le banana bread est cuit quand une lame de couteau en sort sèche.
  • Quand le banana bread est cuit, sortez-le du four, démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille. Mangez-le tiède ou complètement refroidi !
Keyword anti gaspi, brunch
Avatar de Manon Dewitte

AUTHOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Bonjour ! Moi, c’est Manon.

Je suis passionnée de cuisine, amoureuse des bons produits et du fait maison. Alors quel bonheur de partager mes recettes avec vous ! J’espère que vous trouverez ici l’inspiration en cuisine mais surtout que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer de bons petits plats avec amour 💟

Recherche

Catégorie

Rejoignez-nous !


You’ll also love