Chausson aux pommes maison

Qui a dit que les viennoiseries étaient réservées aux boulangers ? Vous avez fait votre propre pâte feuilletée ou vous en avez acheté une, maintenant je vous montre étape par étape comment faire un chausson aux pommes !

La compote de pommes

Je préfère la compote de pommes 100% fruits, donc je n’ajoute pas de sucre. J’épluche les pommes puis je les coupe simplement en cubes. Je les fais ensuite revenir dans une casserole, puis je couvre et je laisse cuire environ 10 minutes à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient cuites. Si ça commence à brûler, ajoutez un petit peu d’eau.

Vous pouvez l’écraser grossièrement à la fourchette pour garder des morceaux, ou alors la mixer au mixeur plongeant si vous la préférez bien lisse. Moi je la mixe seulement quelques secondes pour garder un peu de texture. Vous pouvez aussi ajouter de fins morceaux de pomme crue dans la compote avant de garnir vos chaussons.

Pour assaisonner un peu la compote, il est également possible d’ajouter un peu de cannelle ou une gousse de vanille avant la cuisson !



La pâte feuilletée

Pour faire un chausson aux pommes, vous aurez besoin d’une pâte feuilletée. Vous pouvez l’acheter mais si vous avez un peu de temps devant vous, je vous recommande la faire vous-même ! C’est moins difficile qu’il n’y paraît et c’est vraiment délicieux ! Ma recette et mes astuces sont ici.

On n’utilise pas la même pâte feuilletée pour faire un chausson aux pommes que pour faire des croissants ou des pains au chocolat, qui sont réalisés avec une pâte feuilletée levée (dans laquelle on ajoute de la levure). Vous ne pourrez donc malheureusement pas préparer toutes les viennoiseries.



Le façonnage

Vous aurez besoin d’un emporte-pièce cannelé, spécialement conçu pour les chaussons aux pommes. Si comme moi, vous n’en avez pas, vous pouvez découper la pâte au couteau. Pour que tous les chaussons soient plus ou moins de la même taille et de la même forme, je dessine un gabarit sur une feuille que je place sous la feuille de papier cuisson. La forme est un ovale d’environ 15-20 cm de hauteur, mais vous pouvez aussi le dessiner plus petit pour avoir des mini-chaussons. Ensuite, je découpe autour de ce gabarit.

Déposez les pâtes sur une plaque recouverte de papier cuisson et garnissez-les de compote (seulement une cuillère à soupe maximum, sinon les chaussons s’ouvrent et débordent à la cuisson). Avec votre doigt ou un pinceau, humidifiez les bords de la pâte et pliez-la en deux pour fermer le chausson. Appuyez fermement pour sceller les bords et chiquetez avec le revers d’une lame de couteau (découvrez le geste en vidéo si c’est la première fois). Réservez au réfrigérateur quelques minutes pour laisser la pâte refroidir.

Battez un œuf dans un bol avec une fourchette. Quand la pâte a refroidi, dorez les chaussons au pinceau avec l’œuf battu. Dorez uniquement la surface et pas les côtés (ça pourrait empêcher la pâte de lever à la cuisson). Dessinez délicatement des motifs avec la lame d’un couteau (n’appuyez pas trop fort ! Le but n’est pas d’ouvrir la pâte) et faites une petite cheminée avec un cure-dent ou la lame d’un petit couteau.

chausson aux pommes garni de compote de pommes
chausson au pommes avant la cuisson
chausson aux pommes dorés avec de l'œuf avant la cuisson


La cuisson

Enfournez pour environ 20 minutes (ça dépend de la taille des chaussons et de votre four) à 190ºC chaleur tournante. La pâte va se développer et lever à la cuisson. Les chaussons sont cuits quand ils sont bien dorés.

À la sortie du four, déposez les chaussons sur une grille et laissez-les refroidir avant de les déguster !



Le sirop

Pour obtenir des chaussons bien brillants et encore plus appétissants, vous pouvez les napper de sirop mais c’est optionnel. Pour cela, vous devez faire chauffer du sucre et de l’eau à quantités égales. Quand le mélange atteint 105ºC (vous aurez donc besoin d’une sonde), vous pouvez l’étaler au pinceau sur vos chaussons encore chauds. Cette étape n’est pas obligatoire, c’est purement esthétique.

chausson aux pommes fait maison

Chausson aux pommes maison

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 4 portions

Ingrédients
  

  • 1 pâte feuilletée fait maison ou achetée toute faite
  • 200 g de compote de pommes
  • 1 œuf entier

Pour le sirop (optionnel)

  • 25 g de sucre
  • 25 g d'eau

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 190ºC.
  • Étalez finement votre pâte feuilletée (environ 2 mm d’épaisseur) et découpez-la avec un emporte-pièce cannelé pour chausson aux pommes. Si comme moi vous n’en avez pas, découpez-la en un ovale d’environ 15-20 cm de hauteur. Déposez ensuite vos pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Déposez une cuillère à soupe de compote au centre. N’en mettez pas plus sinon ça déborde à la cuisson.
  • Avec un pinceau ou votre doigt, humidifiez les bords et repliez la pâte en pressant doucement pour sceller les deux côtés.
  • Chiquetez avec le dos d’une lame de couteau puis mettez vos chaussons au réfrigérateur quelques minutes.
  • Battez l’œuf dans un bol avec une fourchette et quand la pâte des chaussons a refroidi, badigeonnez-les avec l’œuf. Dorez toute la surface du chausson mais pas les bords, car ça pourrait empêcher la pâte de lever à la cuisson.
  • Avec une lame de couteau, dessinez des motifs sur la dorure. Puis avec un cure-dents ou la lame d’un petit couteau, faites un petit trou pour créer une petite cheminée.
  • Enfournez pour environ 20 minutes. Les chaussons sont cuits quand ils sont bien dorés.
  • Optionnel : Pendant la cuisson, préparez le sirop. Pour cela, mélangez l’eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer à 105ºC. Quand le sirop est prêt, étalez-le au pinceau sur les chaussons à leur sortie du four.
Keyword boulangerie, viennoiserie
Avatar de Manon Dewitte

AUTHOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Bonjour ! Moi, c’est Manon.

Je suis passionnée de cuisine, amoureuse des bons produits et du fait maison. Alors quel bonheur de partager mes recettes avec vous ! J’espère que vous trouverez ici l’inspiration en cuisine mais surtout que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer de bons petits plats avec amour 💟

Recherche

Catégorie

Rejoignez-nous !


You’ll also love