Cette soupe thaï est un de mes plats préférés de l’hiver : une recette rapide pour un bouillon réconfortant qui allie la douceur du lait de coco, le relevé des épices et l’acidité du citron vert. C’est un plat très populaire en Thaïlande où il s’appelle « tom kha gai ». Je l’ai revisité un peu car je n’ai pas trouvé tous les ingrédients, notamment les feuilles de kaffir (des feuilles de combava) et j’ai ajouté des nouilles pour un repas complet.
Les ingrédients
Pour réaliser ce tom kha gai, il vous faut :
– un bon bouillon de légumes ou de poule (j’utilise du bouillon cube mais fait maison c’est encore mieux)
– du lait de coco : faites bien attention au lait de coco que vous choisissez, ils ne sont pas tous de bonne qualité. Vérifiez qu’il y ait au moins 70% d’extrait de noix de coco (plus le pourcentage est élevé mieux c’est) et qu’il n’y ait pas d’additifs (vous savez, les produits qui commencent par un « E »). La plupart sont nocifs pour notre santé. Il y en a déjà dans de nombreux produits du quotidien qu’on trouve dans le commerce, alors quand c’est possible, essayons de les éviter !
– des escalopes de poulet : coupées en lanières, elles seront ajoutées et cuites dans le bouillon
– des champignons coupé en fines lamelles : vous pouvez prendre des champignons de Paris, mais pour un résultat plus « exotique », vous pouvez aussi mettre des shiitake ou des enoki (ces petits champignons japonais à petites têtes sur un long pied).
– des nouilles : type nouilles chinoises pour wok. Elles ne sont pas présentes dans la recette originale, mais je les ai ajoutées pour avoir un repas complet. Si vous servez cette soupe en entrée, vous pouvez tout à fait retirer les nouilles.
– de la citronnelle : j’achète des bâtons de citronnelle au rayon frais ou chez le primeur
– du piment en poudre ou un petit piment frais haché finement (optionnel, si vous n’aimez pas les saveurs piquantes, n’en mettez pas)
– du jus de citron vert : si vous n’en avez pas sous la main, j’ai déjà essayé avec du citron jaune. Le goût est différent mais c’est très bon aussi !
– quelques feuilles de coriandre : je n’en avais pas le jour où j’ai fait les photos, mais la coriandre parfume un peu plus le bouillon.
Vous aimez les soupes ? Vous devriez aussi aimer…
Tom kha gai (soupe thaïlandaise au lait de coco)
Ingrédients
- 1 L de bouillon de poulet
- 400 mL de lait de coco (une boîte de conserve)
- 3 escalopes de poulet
- 300 g de champignons de votre choix (de Paris, shiitake…)
- 1 bâton de citronnelle
- 2 cm de gingembre frais
- 1 petit piment ou du piment en poudre
- 1 citron vert
- 80 g de nouilles chinoises crues (optionnel)
Instructions
- Faites chauffer le bouillon avec la citronnelle, le gingembre et le piment. Quand ça bout, ajoutez le lait de coco. Laissez frémir 5 minutes.
- Pendant ce temps, coupez le poulet en fines lanières.
- Ajoutez le poulet dans le bouillon, puis les champignons coupés en fines lamelles.
- Quand le poulet est cuit, ajoutez les nouilles et laissez cuire le temps indiqué sur l'emballage.
- Au moment de servir, retirez la citronnelle et ajoutez le jus de citron vert. C'est déjà prêt !
Laisser un commentaire