Soupe de chou-fleur rôti

Qui dit novembre, dit arrivée du froid. Pour se réchauffer et se faire du bien, je vous donne ma recette de ce potage tout doux et crémeux : la délicieuse soupe de chou-fleur rôti.

5 astuces pour réussir sa soupe

1. Je fais toujours rôtir ou saisir mes légumes avec un peu d’huile d’olive avant de les faire en soupe pour développer leur saveur. Une soupe de légumes bouillis n’a pas vraiment de goût.

2. J’ajoute toujours une base d’oignons, échalotes, gingembre, épices ou ail… pour donner du goût aux légumes.

3. Ne mettez pas trop d’eau dès le début. Mieux vaut en rajouter petit à petit plutôt que de mettre un litre d’un coup et de se retrouver avec une soupe à l’eau.

4. Même chose pour le sel ou le bouillon : j’en mets un peu au début puis je rectifie à la fin. L’eau s’évapore en cours de cuisson et la concentration en sel va changer. Goûtez et rectifiez toujours l’assaisonnement à la fin !

5. J’ajoute aussi toujours un liant au moment de mixer : de la crème fraîche, du fromage frais (type Saint-Moret ou Philadelphia), du lait de coco, de la ricotta… Variez les plaisirs selon le légume et vos envies !



Les ingrédients

Pour réaliser la soupe de chou-fleur, cest très simple. Vous avez seulement besoin de :

– un beau chou-fleur frais : il doit être bien blanc, sans tâches. Il doit être ferme aussi, s’il est mou, c’est qu’il n’est plus très frais. Si c’est le cas, ce n’est pas grave, ne le jetez pas ! Vous allez le cuire et le mixer, vous ne sentirez pas la différence.

– un oignon jaune

– du bouillon de légumes : je prends un bouillon cube par souci de temps, mais bien entendu c’est encore meilleur quand c’est fait maison !

– un filet d’huile d’olive, ou une autre huile de votre choix

– du sel, du poivre et de la noix de muscade pour l’assaisonnement

– En option : de la crème fraîche ou du fromage frais pour une soupe encore plus onctueuse



Avec quoi manger cette soupe de chou-fleur rôti ?

S’il vous reste du pain de la veille, vous pouvez faire des croûtons. Pour cela, il vous suffit de couper le pain en cubes et de le faire revenir dans un peu de beurre. Pour encore plus de goût, frottez une gousse d’ail sur les tranches de pain avant de le cuire !

J’aime aussi ajouter des graines dans mes soupes. Les graines de courge sont très intéressantes car on peut les faire toaster à la poêle et elles soufflent comme du pop corn ! Ça donne un côté croustillant très agréable à votre soupe. Il suffit de verser les graines dans une poêle (sans matières grasses) et de les laisser chauffer à feu moyen. Elles vont souffler et éventuellement sauter, faites attention à ne pas vous brûler.

Si vous aimez le croquant, le chou-fleur se marie très bien avec la noisette. Déposez-en quelques petits morceaux sur votre soupe !

Le traditionnel combo pain et fromage est toujours délicieux avec la soupe, mais étant riche en cholestérol, mieux vaut ne pas abuser du fromage…

Soupe de chou-fleur rôti

Soupe de chou-fleur rôti

Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 chou-fleur
  • 1 oignon jaune
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • 500 mL de bouillon de légumes
  • 1 c. à soupe de crème fraîche ou de fromage frais type Philadelphia (optionnel)

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200ºC.
  • Coupez l’oignon en tranches et le chou-fleur en morceaux de taille plus ou moins égale.
  • Déposez les légumes sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Ajoutez un filet d’huile d’olive et une pincée de sel.
  • Enfournez pour environ 20 minutes. Si les légumes commencent à brûler, mélangez-les.
  • Quand les légumes sont dorés et tendres, retirez-les du four.
  • Mettez-les dans une casserole et ajoutez le bouillon (environ 500 mL selon votre chou-fleur et votre casserole). Couvrez puis faites bouillir pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. Le but étant de mixer, le chou-fleur ne peut pas être trop cuit !
  • Rectifiez le sel si nécessaire. Éteignez le feu et versez le tout dans un récipient profond. Mixez.
  • Pour une soupe plus onctueuse, vous pouvez ajouter de la crème ou du fromage frais au moment de mixer.
  • Quand la soupe est bien lisse, ajoutez de la noix de muscade et du poivre à votre goût. Si elle est trop épaisse pour vous, ajoutez un peu d’eau. Servez bien chaud !
Keyword automne, hiver, végétarien
Avatar de Manon Dewitte

AUTHOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Bonjour ! Moi, c’est Manon.

Je suis passionnée de cuisine, amoureuse des bons produits et du fait maison. Alors quel bonheur de partager mes recettes avec vous ! J’espère que vous trouverez ici l’inspiration en cuisine mais surtout que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer de bons petits plats avec amour 💟

Recherche

Catégorie

Rejoignez-nous !


You’ll also love