J’ai découvert le baba ganoush il y a quelques années chez une amie. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande d’essayer ! La recette est très facile et ça vous permet de manger un apéro léger et sain.
Le baba ganoush, qu’est-ce que c’est ?
C’est un plat originaire du Moyen-Orient à base d’aubergine, de tahini (de la purée de sésame), de jus de citron, d’ail et d’huile d’olive. Dans la recette traditionnelle, l’aubergine est cuite puis écrasée. Personnellement, j’aime quand sa texture est plus lisse alors je le mixe au blender (pardon aux puristes !), mais c’est une question de goût. J’adore le baba ganoush pour sa légèreté et sa fraîcheur (surtout en été).
Avec quoi manger le baba ganoush ?
Il est un allié parfait de l’apéro ! Avec des crudités, du pain ou des crackers aux graines, vous êtes sûr(e) que vous aurez encore de l’appétit une fois à table.
Mais il peut aussi se manger en accompagnement d’un plat : j’aime le manger dans un pain pita, avec du poulet (bien épicé) et une salade de concombre et tomate.
Il peut également être servi avec des falafels (des boulettes de pois chiches), comme une sauce légère.
Les ingrédients
– une grosse aubergine ou 2 petites
– de l’huile d’olive
– du tahini (de la purée de sésame, qu’on utilise aussi dans le houmous). On en trouve facilement au supermarché, au rayon cuisine du monde.
– du jus de citron
– de l’ail : je l’écrase avec un presse-ail pour éviter de tomber sur des gros morceaux d’ail cru, mais vous pouvez le hacher finement au couteau.
– du sel, du poivre et du cumin à votre goût
Comment cuire l’aubergine ?
Préchauffez votre four à 180ºC. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et réalisez un quadrillage dans sa chair, ce qui leur permettra de cuire plus vite. Arrosez-les d’un filet d’huile et d’un peu de gros sel. Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque, placez-y les aubergines (la chair vers le haut) et laissez-les cuire à 180ºC pendant 30 à 45 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille des aubergines. Elles sont cuites quand la chair est bien molle. Si vous avez un doute, laissez-les un peu plus longtemps dans le four car elles seront plus difficiles à détacher de la peau et à mélanger si elles sont tout juste cuites. De plus, le goût ne sera pas le même : si vous laissez cuire longtemps, l’aubergine va commencer à compoter et elle aura beaucoup plus de saveurs.
Baba ganoush (purée d’aubergine)
Ingrédients
- 1 grosse aubergine ou 2 petites
- Le jus d'un demi-citron
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à soupe de tahini (purée de sésame)
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de cumin
- Du sel et du poivre au goût
Instructions
- Commencez par cuire vos aubergines au four. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur puis, à l’aide d’un couteau. Arrosez-les d’un filet d’huile et d’un peu de gros sel. Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque, placez-y les aubergines (la chair vers le haut) et laissez-les cuire à 180ºC pendant 30 à 45 minutes. Elles sont cuites quand la chair est bien molle.
- Sortez les aubergines du four et laissez-les refroidir.
- À l’aide d’une cuillère, retirez la chair des aubergines en “raclant” délicatement la peau.
- Déposez la chair des aubergines dans votre blender (si comme moi vous voulez mixer) ou dans un bol.
- Ajoutez le tahini, les épices et le jus de citron.
- Mixez au blender ou écrasez à la fourchette dans le bol.
- Ajoutez l’huile d’olive pendant que vous mixez/mélangez.
- Laissez bien refroidir au réfrigérateur (c’est meilleur froid !) et dégustez votre baba ganoush à l’apéro avec des crackers aux graines ou des crudités !
Laisser un commentaire