Voici une autre recette rapide et réconfortante pour se réchauffer en hiver ! Quelques ingrédients simples et accessibles, une cocotte, et seulement quelques minutes vous suffisent pour préparer ce poulet aux champignons.
Les ingrédients
– Du poulet : je prends des escalopes de poulet fermier, mais vous pouvez mettre n’importe quelle partie du poulet (cuisses, ailes…).
– Du bouillon de poule : je prends un bouillon cube pour aller plus vite mais vous pouvez bien entendu faire votre propre bouillon s’il vous reste des carcasses de poulet, par exemple.
– Des champignons : je prends des champignons de Paris tout simples, mais vous pouvez changer pour n’importe quelle variété (des girolles, des cèpes, champignons, des morilles, des pleurotes… ou un mélange). Je vous recommande d’éviter les champignons en conserve et de privilégier des champignons frais quand c’est possible.
– Un oignon : j’ai choisi un oignon jaune mais ça marche très bien aussi avec un oignon rouge.
– De l’ail frais : quelques gousses suffisent. Je les écrase avec un presse-ail comme celui-ci.
– De la Maïzena® (ou à défaut de la farine blanche) : pour épaissir la sauce. Je la délaye d’abord dans une petite quantité de la sauce puis je l’ajoute dans la cocotte. Si vous versez directement la Maïzena dans la sauce avec les champignons, vous risquez d’avoir des grumeaux.
– Du vin blanc (optionnel) : pour déglacer et ajouter une petite acidité. Si vous n’avez pas ou vous ne voulez pas utiliser de vin, vous pouvez déglacer avec le bouillon.
– De la crème fraîche : je prends de la crème épaisse entière mais vous pouvez alléger le plat et mettre de la crème « light ». Le rendu sera juste plus liquide et moins onctueux.
– Du sel et du poivre pour assaisonner
– De l’huile d’olive ou du beurre pour la cuisson
Avec quoi manger le poulet aux champignons ?
Ce plat se marie très bien avec du riz (blanc ou intégral), des pâtes ou même de la purée de pommes de terre. Pour équilibrer un peu le plat, j’aime ajouter un légume vert. Je sers donc souvent ce plat avec des haricots verts ou une poêlée de courgettes.
Ce genre de plat se réchauffe très bien donc vous pouvez le faire en grande quantité à l’avance et le conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Poulet aux champignons (poulet chasseur)
Ingredients
- 3 escalopes de poulet
- 1 filet d'huile d'olive
- 2 petits oignons jaunes (ou 1 gros)
- 1 petit verre de vin blanc
- 400 g de champignons de Paris (ou toute autre variété de champignons de votre choix)
- 750 mL de bouillon de volaille (1 1/2 bouillon cube pour 750 mL d'eau)
- 3 c. à soupe de Maïzena ®
- 4 c. à soupe de crème fraîche épaisse (entière ou allégée)
- Du sel et du poivre au goût
Instructions
- Coupez les escalopes de poulet en gros morceaux et salez-le.
- Versez un filet d’huile d’olive (ou de beurre si vous préférez) dans une cocotte et faites revenir le poulet jusqu’à ce qu’il colore.
- Quand le poulet est bien doré, retirez-le et réservez-le dans une assiette.
- Coupez l’oignon et les champignons en rondelles. Faites-les revenir dans la même cocotte quelques minutes.
- Quand ils sont aussi bien colorés, déglacez avec le vin blanc. Ajoutez le poulet.
- Versez le bouillon et couvrez. Laissez réduire la sauce à feu moyen.
- Prélevez une louche de la sauce et versez-la dans un récipient. Ajoutez la Maïzena et mélangez bien pour la délayer.
- Après environ 15 minutes de cuisson, la sauce a réduit. Ajoutez la Maïzena® délayée et mélangez. La sauce va épaissir et doit napper votre cuillère.
- Ajoutez la crème et mélangez à nouveau.
- Assaisonnez si nécessaire. C’est prêt !
Laisser un commentaire