Le petit-déjeuner est mon repas préféré ! J’aime varier les plaisirs tout en mangeant équilibré. C’est le repas les plus important de la journée, il permet d’être en forme toute la matinée, alors c’est primordial pour moi de choisir des ingrédients de qualité pour composer mon petit-déjeuner ! Depuis quelques années, je mange du granola maison avec un yaourt et un fruit de saison. J’ajoute aussi de la purée d’amandes, des baies de goji… Je varie selon les saisons et mes envies !
Le granola, c’est quoi ?
Le granola n’a rien à voir avec le biscuit plein de sucres raffinés de LU ! C’est un mélange de céréales et de noix mélangés avec du miel et d’autres ingrédients secs. Ce n’est pas exactement la même chose que le muesli car le granola est cuit, alors que le muesli est un simple mélange cru. Personnellement, je préfère le granola. Je trouve qu’il a plus de goût et il apporte une touche croustillante à un yaourt ou des fruits.
Les ingrédients du granola maison
– des flocons d’avoine : de préférence bio. Comme toutes les céréales complètes, elles sont plus chargées en pesticides que les céréales raffinées dont on a retiré le son (la couche extérieure). Vous pouvez aussi mettre d’autres céréales : du quinoa soufflé, du riz soufflé,
– des graines : de préférence bio aussi. J’ai choisi des graines de courge car elles sont grosses et apportent du croquant, mais vous pouvez bien entendu choisir n’importe quelles graines (de tournesol, de lin, de sésame… ou un mélange de toutes !)
– des noisettes crues (pas frites ni grillées et sans sel) : ou n’importe quel oléagineux (noix, amandes, noix de cajou, pistaches…) en fonction de vos goûts et de ce que vous avez dans vos placards.
– de l’huile : je mets de l’huile d’olive car j’habite au Portugal et c’est l’huile la plus courante, mais vous pouvez bien sûr opter pour de l’huile de tournesol, plus neutre en goût.
– du sirop d’agave : ou du miel, ou du sirop d’érable, ou tout autre sucre liquide.
– du sel : en toute petite quantité, pour relever le goût.
– de la cannelle (optionnel) : vous pouvez aussi choisir un mélange 4 épices, de la cardamome, de la noix de muscade râpée, ou rien du tout.
– Tout autre ingrédient qui vous ferait plaisir : des raisins secs, des cranberries, de la noix de coco râpée, des pommes séchées… Les fruits secs sont à ajouter après la cuisson pour ne pas qu’ils brûlent.
Vous pouvez aussi ajouter des pépites de chocolat mais aussi après la cuisson et quand le granola a bien refroidi, ou vous vous retrouverez avec une galette au chocolat fondu !
Les bienfaits santé du granola
Les flocons d’avoine sont riches en fibres, ce qui en fait un allié de la digestion et de la glycémie ! Ils ont un excellent pouvoir rassasiant, idéal pour être calé(e) toute la matinée. Ils sont aussi riches en fer, en calcium, en phosphore, en magnésium, vitamines E, B1 et B5… Une étude a également prouvé que manger 80g de flocons d’avoine par jour permet de faire baisser le taux de cholestérol grâce au bêta-glucane qu’ils contiennent. Décidément, ils ont tout pour plaire !
Les oléagineux (noisettes, amandes, noix, pistaches, noix de cajou…) sont aussi riches en fibres en « bons » gras qui permettent de protéger le système cardiovasculaire. Ils contiennent également beaucoup de protéines végétales, et sont donc très intéressants du point de vue nutritionnel. Ils apportent de nombreux nutriments : la noisette est riche en vitamine B, l’amande en calcium, la noix en vitamine E… Pensez à varier les plaisirs pour apporter à votre corps tous les nutriments nécessaires !
Pourquoi faire son granola maison ?
Le granola maison est pauvre en sucres raffinés et en graisses saturées, à la différence de nombreuses céréales industrielles (même dites « healthy »). Il existe des granola de bonne qualité dans le commerce mais ils sont chers, alors que si vous le faites vous-même, vous dépenserez beaucoup moins. Ce bocal de granola a dû me coûter moins de 3€.
En plus d’économiser de l’argent, vous savez exactement ce que vous mangez et d’où viennent les produits. En plus, la préparation est vraiment rapide et facile, et vous pouvez en préparer de grandes quantités à l’avance. Bref, il n’y a QUE des avantages à préparer votre granola maison ! 😍
Granola maison
Ingrédients
- 300 g de flocons d'avoine
- 100 g de noisettes
- 50 g de graines de courge
- 25 g d'huile d'olive ou huile de tournesol
- 25 g de sirop d'agave, de miel ou de sirop d'érable
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle
Instructions
- Préchauffez votre four à 180ºC.
- Concassez grossièrement les graines et coupez les noisettes en 2. Si vos noisettes ont encore leur petite peau marron, je vous recommande de les retirer : pour cela, mettez les noisettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et passez-les au four environ 5 minutes pour les pré-cuire. À la sortie du four, laissez-les refroidir et frottez-les entre vos mains pour retirer la peau.
- Dans un cul-de-poule, mélangez les flocons d’avoine, les noisettes coupées et les graines concassées.
- Ajoutez l’huile et le sirop d’agave (ou tout autre sucre liquide) et mélangez bien.
- Ajoutez le sel et la cannelle, mélangez à nouveau, puis versez le mélange dans un plat allant au four.
- Enfournez pour environ 20 minutes en mélangeant régulièrement. Les céréales doivent dorer uniformément.
- Laissez le granola refroidir dans le plat, c’est en refroidissant qu’il devient croustillant. Puis mettez-le dans un bocal ou un autre récipient hermétique quand il est bien froid (sinon il ramollira).
Laisser un commentaire