Je n’avais jamais mangé de pain au cacao jusqu’à tomber sur une recette il y a quelques mois. J’étais assez sceptique, je pensais que le cacao pourrait donner un goût amer au pain, mais pas du tout ! La mie est dense mais tendre, le cacao est bien présent mais pas amer… Et pour plus de gourmandise, j’ai ajouté des pépites de chocolat. Un régal au petit-déjeuner ou au goûter !
Les étapes de fabrication du pain
Faire du pain à la maison demande un peu de patience. Il y a beaucoup de temps de repos entre les différentes étapes pour permettre à la pâte de lever.
1. Le pétrissage
Je pétris le pain au robot muni du crochet, mais vous pouvez le faire à la main si vous avez des bons bras ! Dans ce cas, le temps de pétrissage est un peu plus long.
2. La fermentation
Cette étape est plus ou moins longue selon le type de pain. Pour le pain au cacao, vous aurez besoin de 3h30 de repos au total.
3. Le façonnage
Le façonnage consiste à donner la forme que vous voulez à votre pain. Ici, je vous propose de faire des petits pains individuels de forme « ovale » (pain bâtard) mais vous pouvez donner la forme que vous voulez (boule, baguette…).
4. Le lamage
Avec un scarificateur (ou « lame de boulanger ») – à défaut avec une lame de couteau – on va inciser le pain pour qu’il n’éclate pas à la cuisson.
5. La cuisson
On cuit le pain dans un four très chaud (240ºC). Pour bien lever et former une belle croûte, de l’humidité est nécessaire dans votre four. Pour cela, on verse de l’eau dans le fond du four chaud ou sur une lèchefrite au moment d’enfourner pour créer de la vapeur d’eau.
Les ingrédients du pain au cacao
Pour faire des petits pains au cacao, il vous faut :
– de la farine T65
– de l’eau tiède : j’utilise l’eau du robinet
– du sel : indispensable notamment pour donner du goût au pain. Je prends du gros sel marin.
– du levain liquide (découvrez ma recette ici), mais on peut le remplacer par de la levure de boulanger
– de la levure de boulanger : je prends de la levure déshydratée mais vous pouvez bien sûr utiliser de la levure fraîche (dans ce cas il vous faut le double)
– du cacao en poudre sans sucre
– un tout petit peu de sucre blanc : vous pouvez essayer sans sucre, le résultat doit être très proche
– des pépites de chocolat (ou comme moi du chocolat coupé en morceaux) : c’est optionnel mais c’est meilleur 😄
Pain au cacao
Ingrédients
- 350 g de farine T65
- 220 g d'eau tiède
- 8 g de sel
- 4 g de levure de boulanger déshydratée (ou 8 g fraîche)
- 50 g de levain liquide ou 4g de levure de boulanger déshydratée (8g fraîche)
- 20 g de sucre
- 40 g de cacao en poudre non sucré
- 100 g de pépites de chocolat noir (ici j'ai utilisé du chocolat à 52% de cacao)
Instructions
- Dans la cuve de votre robot, pétrissez la farine, l’eau, le levain, la levure et le sel. (Veillez à ce que le sel et la levure ne soit pas en contact direct.)Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène. Si elle est très collante, rajoutez un peu de farine.
- Ajoutez le sucre et le cacao. Continuez de pétrir jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
- Ajoutez les pépites de chocolat et pétrissez doucement pour les répartir dans la pâte.
- Laissez reposer dans un cul-de-poule recouvert d’un torchon pendant 30 minutes.
- Au bout de 30 minutes de repos, faites un premier rabat : pour cela, étalez un peu la pâte et rabattez les coins au centre. Formez une belle boule et laissez reposer encore 30 minutes.
- Faites un deuxième rabat puis laissez reposer 1 heure.
- Divisez la pâte en 6 boules de même poids. Faites de jolies boules, recouvrez-les d’un torchon et laissez-les reposer sur le plan de travail fariné.
- Façonnez les pains en forme d’ovale : aplatissez un peu les boules et rabattez la pâte sur elle-même en la roulant un peu pour former un pain un peu allongé.
- Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé (soudure en-dessous) et laissez reposer 1 heure.
- Préchauffez votre four à 240ºC.
- Incisez les pains dans la longueur à l’aide de votre scarificateur (ou à défaut avec un couteau bien aiguisé) et enfournez-les. Versez de l’eau dans le fond de votre four ou dans une lèchefrite pour créer de la vapeur et fermez votre four. Laissez cuire pendant 15 minutes.
- À la sortie du four, déposez les pains sur une grille pour les laisser refroidir.
Laisser un commentaire