Le pain pita fait toujours son effet sur la table ! Il s’agit d’un type de pain plat de forme ronde, typique de la cuisine du Moyen-Orient. La pita peut être fendue en deux et garnie de divers ingrédients et servie en plat, ou dégustée telle quelle avec du houmous ou autre dip à l’apéritif. Suivez ma recette simple !
Les ingrédients
Pour réaliser du pain pita, il vous faut seulement :
- de la farine T65 : la farine classique de boulangerie
- de la levure de boulanger : ne confondez pas avec la levure chimique (la poudre blanche qui fait lever les gâteaux à la cuisson). La levure de boulanger se présente sous la forme de petit granulés beiges
- du sel : j’utilise du sel fin mais vous pouvez prendre du gros sel
- de l’eau : je prends de l’eau du robinet ni chaude ni froide
Les étapes de fabrication du pain pita
1. PÉTRISSAGE : vous allez commencer par pétrir la pâte. J’utilise un robot pâtissier muni d’un crochet mais vous pouvez bien entendu pétrir à la main.
2. REPOS : la levure de boulanger a besoin d’un temps de repos pour lever. En été, quand la température de la pièce est plus chaude, la pâte lève plus vite. Au contraire, en hiver, la pâte aura besoin de plus de repos pour lever. Vous devez donc adapter le temps à la température de votre cuisine. La pâte est prête quand elle a plus ou moins doublé de volume.
3. FAÇONNAGE : il suffit simplement de diviser la pâte en plusieurs pâtons. J’utilise une balance pour être exacte. Ensuite, il faut former des boules bien régulières et les étaler à l’aide d’un rouleau au diamètre de la pita que vous souhaitez (une vingtaine de centimètres environ).
4. CUISSON : le pain pita se cuit quelques minutes à la poêle, sans ajout de matière grasse. Votre poêle doit être chaude quand vous y déposez la première pita mais pas trop chaude pour éviter qu’elle ne cuise trop vite ou qu’elle ne brûle. À la cuisson, les pitas doivent d’abord faire des petites bulles puis gonfler complètement. Elles sont prêtes quand elles sont bien dorées des deux côtés. Recouvrez-les de film alimentaire jusqu’au moment de les servir. Cela permet de garder l’humidité pour que les pitas soient bien souples au moment de les déguster.
Avec quoi manger le pain pita ?
Le pain pita peut être la base de votre plat principal en le servant, par exemple, avec du poulet et des légumes. J’assaisonne le poulet avec beaucoup d’épices, je le fais cuire à la poêle et j’ajoute une salade de concombres, tomates et oignons rouges. Vous avez un repas sain, complet et équilibré en quelques minutes ! Vous pouvez aussi ajouter une sauce au yaourt à la grecque et citron.
Le pain pita peut aussi accompagner la shakshouka, ou le baba ganoush en apéritif ou en entrée.
Pain pita
Ingrédients
- 200 g de farine T65
- 4 g de sel fin
- 2 g de levure de boulanger
- 110 mL d'eau tiède
Instructions
- Dans la cuve de votre robot muni d'un crochet, mélangez les ingrédients en évitant que le sel et la levure soit en contact.
- Pétrissez 5 minutes jusqu'à obtenir une boule bien lisse.
- Laissez reposer 1 heure à température ambiante sous un torchon. La pâte doit doubler de volume.
- Divisez la pâte en 4 pâtons de poids égal.
- Étalez les pâtons à l'aide d'un rouleau et cuisez-les dans une poêle chaude (sans ajout de matière grasse).
- Les pitas sont cuites quand elles sont bien dorées de chaque côté.
- Disposez-les dans une assiette et recouvrez-les de film alimentaire jusqu'au moment de les servir.
Laisser un commentaire