Pain aux noix (cuisson en cocotte)

Je vous propose une autre recette de pain, cette fois aux noix mais encore cuit en cocotte !

une tranche de pain aux noix dans une assiette blanche

Pourquoi cuire son pain en cocotte ?

Quand on cuit un pain au four, on ajoute un peu d’eau dans le four chaud au moment d’y mettre le pain. Ça permet d’humidifier l’air au moment de la cuisson du pain, et c’est cette humidité qui permet au pain de lever. La cocotte en fonte étant lourde, son couvercle permet donc de fermer hermétiquement le récipient. De cette manière, l’humidité reste et circule dans la cocotte. C’est donc la fonte qui contribue à la cuisson optimale du pain : sa mie lève uniformément et sa croûte est délicieusement croustillante !



Est-ce que le levain est obligatoire ?

J’utilise du levain car j’aime son goût. Il libère de nombreux arômes et donne une saveur unique au pain. Il rend aussi le pain plus digeste et contribue à la bonne santé intestinale, et il permet également au pain de se conserver plus longtemps. Bref, le levain n’a que des qualités… ou presque ! Il présente quand même une petite contrainte : sa préparation demande plusieurs jours puis il doit être rafraîchi régulièrement. Mais si vous avez quelques minutes à lui accorder et que vous êtes souvent chez vous, il ne devrait pas trop vous embêter ! Retrouvez la méthode de préparation et d’entretien ici.

Si vous préférez faire un pain aux noix sans levain, c’est possible : doublez simplement la quantité de levure !



Les ingrédients du pain aux noix

– J’utilise un mélange de farine blanche (T65) et de farine complète (T150) pour apporter plus de fibres à mon pain. (La mie est donc un peu plus dense qu’un pain 100% à base de farine blanche.)

– Du levain et de la levure de boulanger. Ne confondez pas avec la levure chimique ! Elle n’a pas du tout le même effet et votre pain ne lèverait pas.

– De l’eau tiède (environ 20-25ºC) : n’utilisez pas d’eau chaude, qui tuerait la levure avant même d’avoir pétri votre pain.

– Du sel : Si vous avez une pathologie qui nécessite de réduire la quantité de sel, la recette fonctionnera quand même mais le goût ne sera évidemment pas le même.

– Des noix : je concasse grossièrement des cerneaux de noix avec un gros couteau. Vous pouvez remplacer les noix par des noisettes, des graines, des châtaignes…

Le matériel

Pour faire du pain, vous aurez toujours besoin d’un peu d’équipement :

– un robot pâtissier (muni d’un crochet) : le pétrissage sera beaucoup plus facile et rapide qu’à la main

– un banneton ou un cul-de-poule et un torchon propre pour laisser reposer le pain

– une corne pour racler le fond de la cuve du robot

– un coupe-pâte pour soulever et décoller la pâte du plan de travail

– une lame de boulanger

Si vous débutez en boulangerie et que vous n’avez pas encore de matériel, il existe des kits complets de boulanger pour faire votre pain à la maison !

– Et bien sûr une cocotte en fonte pour la cuisson. J’utilise celle-ci de la marque Laguiole, mais il en existe beaucoup d’autres. À vous de voir le budget que vous souhaitez mettre selon l’utilité que vous en aurez. À la maison, elle sert presque tous les jours ! On fait des plats mijotés, des confitures, et bien sûr le pain.



Vous aimerez aussi ces recettes :

Pain aux noix

Pain aux noix (cuisson en cocotte)

Pour un pain d'environ 1,5kg
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Temps de repos 3 heures
Type de plat Pain

Ingrédients
  

  • 270 g de farine complète T150
  • 300 g de farine T65
  • 6 g de levure déshydratée
  • 80 g de levain liquide ou 6g de levure déshydratée
  • 370 g d'eau tiède
  • 10 g de sel
  • 100 g de cerneaux de noix

Instructions
 

  • Dans la cuve de votre robot (muni du crochet), déposez tous les ingrédients sauf les noix, en prenant de soin de ne pas mettre le sel et la levure en contact direct.
  • Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. À ce stade, elle est assez collante, c'est normal. Si elle est vraiment trop collante au point de ne pas réussir à la décoller de la cuve, ajoutez un peu de farine T65 et pétrissez à nouveau.
  • Ajoutez les noix concassées et pétrissez quelques minutes à vitesse lente pour qu'elles s'incorporent à la pâte.
  • Sortez la pâte de la cuve avec la corne et mettez-la dans un cul-de-poule. Laissez reposer 30 minutes sous un torchon propre.
  • Avec la corne, sortez-la du cul-de-poule et déposez-la sur le plan de travail légèrement fariné. Faites un rabat (rabattez la pâte sur elle-même en repliant les coins vers le centre).
  • Laissez reposer à nouveau 30 minutes dans le cul-de-poule sous un torchon.
  • Faites un autre rabat puis déposez la pâte dans un banneton ou un cul-de-poule recouvert d'un torchon fariné, "soudure" vers le haut (donc le pain est à l'envers). Laissez reposer pendant 1h30 à 2h.
  • Préchauffez le four à 240ºC avec la cocotte à l'intérieur.
  • Quand le four est bien chaud, sortez la cocotte, déposez-y une feuille de papier cuisson et retournez-y le pain (la soudure sera donc en bas).
  • Lamez votre pain avec une lame de boulanger, ajoutez 2 ou 3 glaçons puis fermez la cocotte. Laissez cuire environ 45 minutes puis 10 minutes sans le couvercle.
  • Quand le pain est bien cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir sur une grille.
Keyword boulangerie
Avatar de Manon Dewitte

AUTHOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Bonjour ! Moi, c’est Manon.

Je suis passionnée de cuisine, amoureuse des bons produits et du fait maison. Alors quel bonheur de partager mes recettes avec vous ! J’espère que vous trouverez ici l’inspiration en cuisine mais surtout que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer de bons petits plats avec amour 💟

Recherche

Catégorie

Rejoignez-nous !


You’ll also love