Pain cocotte

Pour avoir essayé des dizaines de pain différents en cuisson traditionnelle, je peux vous assurer que la cocotte c’est la meilleure manière de cuire le pain ! On obtient un pain rustique avec une belle croûte comme chez le boulanger. De loin mon pain préféré !

Pour cette recette, vous aurez besoin de levain. J’ai fait un article complet à ce sujet pour que vous puissiez réaliser pas à pas votre propre levain à la maison. C’est ici !

Pourquoi cuire le pain en cocotte ?

La cuisson du pain demande une certaine humidité dans le four, qui est difficile à obtenir avec un four traditionnel. Quand on cuit du pain à la maison, on arrose la sole du four chaud avec de l’eau pour créer un « coup de buée », de l’humidité, qui va aider le pain à lever. Grâce à la cocotte, l’humidité se régule toute seule : on ferme le couvercle et l’humidité présente dans la pâte va circuler naturellement dans la cocotte au lieu de s’échapper. Résultat : le pain lève parfaitement bien et la croûte est délicieusement croustillante, comme chez le boulanger !



Quelle cocotte utiliser ?

Il vous faut absolument une cocotte en fonte, c’est le seul type de cocotte qui passe au four et la fonte étant un matériau lourd, elle permet au couvercle de fermer (presque) hermétiquement. La mienne est de la marque Laguiole (celle-ci) mais de nombreuses marques en proposent comme Le Creuset ou Staub. Elles coûtent cher mais c’est un investissement presque pour la vie ! La fonte est un matériau d’excellente qualité et vous garderez votre cocotte pendant des années. Vous pouvez l’utiliser pour faire plein d’autres recettes : des confitures, des sauces, des plats mijotés… À la maison, elle sert presque tous les jours !



pain cocotte au levain


Les ingrédients

– Du levain : votre levain doit être rafraîchi et prêt à l’emploi. Suivez le guide ici.

– De l’eau : vous pouvez utiliser de l’eau du robinet, à température ambiante

– De la farine T65 : la farine à pain classique

– De la farine T150 (de la farine complète) : elle donne un goût plus prononcé au pain que la farine blanche et apporte aussi plus de fibres, fait baisser l’Index Glycémique du pain ce qui permet de réguler la glycémie et d’éviter les fringales ! En résumé : votre alliée du petit-déjeuner.

– Du sel : j’utilise du gros sel marin

– Des graines : c’est optionnel, si vous n’en avez pas, le pain sera réussi quand même. J’utilise un mélange de graines de tournesol, courge et lin.



Le matériel

– Une cocotte en fonte (bien sûr)

– Un robot de cuisine équipé d’un crochet pour pétrir la pâte à pain

– Une corne

– Un coupe-pâte

– Un saladier recouvert d’un torchon ou un banneton

– Une lame de boulanger

– Une feuille de papier cuisson

– Des glaçons (donc un bac à glaçons) : au moment de mettre le pain dans le four, on ajoutera des glaçons dans la cocotte chaude pour créer de l’humidité

Pain cocotte maison

Pain cocotte

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 53 minutes
Temps de repos 7 heures
Type de plat Pain
Cuisine Française
Portions 1 pain

Ingrédients
  

  • 170 g de levain rafraîchi
  • 550 g d'eau
  • 400 g de farine T65
  • 400 g de farine complète T150
  • 70 g de graines mélangées (tournesol, courge, lin, sésame…) et/ou de fruits secs
  • 18 g de sel

Instructions
 

  • Dans la cuve de votre robot, mélangez le levain rafraîchi et l’eau, et fouettez. Votre mélange est blanc et doit faire plein de petites bulles.
  • Ajoutez les farines, le sel et les graines.
  • Pétrissez pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Avec votre corne, décollez la pâte du fond de la cuve et pétrissez à nouveau. Ajoutez un peu de farine si la pâte est très collante.
  • Déposez la pâte dans un cul-de-poule légèrement fariné, recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer environ 6h.
  • Au bout de 6h, déposez la pâte sur votre plan de travail fariné et repliez la pâte sur elle-même plusieurs fois. Pour cela, étalez-la légèrement pour former un rectangle (ne l’étalez pas trop pour ne pas la dégazer !) et rabattez les bords vers le centre de la pâte. Elle ne doit pas être collante.
  • Formez une belle boule et “soudez” le pain. Mettez-la dans un banneton ou un saladier recouvert d’un torchon fariné, soudure au-dessus, et repliez les bords du torchon sur le pain. Laissez reposer 1h30/2h.
  • Au bout de 1h30 de repos, préchauffez votre four à 240ºC avec la cocotte à l’intérieur.
  • Quand votre four est chaud, sortez la cocotte, déposez-y une feuille de papier cuisson et mettez-y votre pain, soudure en-dessous.
  • Scarifiez votre pain (faites un carré, une croix, un épi de blé, une fleur… le motif que vous voulez !).
  • Ajoutez des glaçons entre la cocotte et le papier cuisson pour créer de la buée et fermez immédiatement le couvercle.
  • Mettez la cocotte dans le four pour 40 minutes.
  • Retirez le couvercle (et admirez votre chef-d’œuvre !). Le pain doit être bien gonflé mais pas encore doré puisque le couvercle était fermé.
  • Continuez la cuisson encore 10-15 minutes jusqu’à ce que la croûte du pain soit bien cuite.
  • À la sortie du four, mettez le pain sur une grille pour le laisser refroidir. Soyez fier/fière de vous !
Keyword boulangerie
Avatar de Manon Dewitte

AUTHOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Bonjour ! Moi, c’est Manon.

Je suis passionnée de cuisine, amoureuse des bons produits et du fait maison. Alors quel bonheur de partager mes recettes avec vous ! J’espère que vous trouverez ici l’inspiration en cuisine mais surtout que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer de bons petits plats avec amour 💟

Recherche

Catégorie

Rejoignez-nous !


You’ll also love