Des gaufres salées ? C’est possible ! J’avais une courgette qui commençait à dépérir dans mon bac à légumes, alors plutôt que la mettre à la poubelle, je l’ai râpée et je l’ai intégrée à une pâte à gaufre. Rien de plus facile et rapide !
Les ingrédients
Pour faire la pâte à gaufre courgette-épinard, il vous faut :
– une courgette
– quelques poignées d’épinards
– 1/4 d’oignon
– une petite gousse d’ail
– Pour la pâte à gaufre, vous aurez besoin de quelques ingrédients tout simples : des œufs, du lait, de la farine, de la levure chimique.
– J’ai aussi ajouté de l’emmental mais vous pouvez le remplacer par n’importe quel autre fromage de votre frigo (feta, mozzarella, parmesan, comté…)
– J’ai assaisonné avec du sel, du poivre et un peu de noix de muscade râpée, mais vous pouvez bien entendu ajuster l’assaisonnement selon vos goûts !
Le matériel
Pour faire des gaufres, vous aurez évidemment besoin d’un gaufrier ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez quand même réaliser la recette et faire des galettes au lieu des gaufres. Pour cela, il suffit de les cuire à la poêle avec un tout petit peu d’huile.
Variantes
Les gaufres salées se déclinent à l’infini. La base de la pâte est la même, ensuite on ajoute les ingrédients de son choix, par exemple :
– patate douce/curry : faites cuire les patates douces au four jusqu’à ce que la chair soit tendre et mélangez-la avec la pâte à gaufres et du curry
– petits pois/menthe : j’utilise des petits pois surgelés que je fais d’abord cuire quelques minutes dans une poêle à feu doux
– jambon/fromage : ajoutez des petits dés de jambon et du fromage râpé
– tomates cerises/chèvre : coupez les tomates cerises en 4, ajoutez-les à la pâte à gaufre avec du chèvre émietté et de l’origan
– carottes/cumin/comté : cuisez les carottes à la vapeur ou dans de l’eau bouillante, écrasez-les et ajoutez-les à la pâte à gaufre avec du comté râpé et une pincée de cumin
Vous l’aurez compris, les gaufres sont un excellent moyen de faire manger des légumes à tout le monde et de vider les restes de votre réfrigérateur. Elles font aussi un apéro élégant et sain en quelques minutes !
Avec quoi servir les gaufres courgette-épinard ?
J’aime y étaler du fromage frais type Philadelphia ou Boursin, et j’ajoute une tranche de saumon fumé, un filet de citron et un peu de ciboulette ciselée, à la manière d’un blini. Accompagnez le tout d’une salade et vous avez un repas complet et équilibré !
Vous pouvez aussi les laisser natures et les déguster avec une sauce au yaourt et fines herbes.
Comment conserver les gaufres salées ?
Conservez-les dans une assiette recouverte d’un papier film au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Si vous voulez les servir tièdes, passez-les quelques minutes au micro-ondes ou à la poêle.
D’autres idées pour un apéro sain et équilibré
Oubliez les chips industrielles et les cacahuètes grillées ! Je vous propose d’autres idées pour un apéro sain qui change :
Gaufre courgette-épinard
Ingrédients
- 1 courgette (environ 250g)
- 4 poignées d'épinards frais
- 1 gousse d'ail
- 1/4 d'oignon jaune
- 1 filet d'huile d'olive
- 80 g d'emmental râpé
- 2 œufs
- 200 mL de lait demi-écrémé
- 180 g de farine T65
- 6 g de levure chimique (1/2 sachet)
- Sel, poivre, noix de muscade râpée au goût
Instructions
- Lavez et râpez la courgette, et essorez-la dans un torchon propre. Elle ne doit pas rendre trop d'eau dans la pâte.
- Dans une poêle, faites-revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive. Quand ils sont translucides, ajoutez la courgette et l'ail écrasé, puis laissez cuire quelques minutes en mélangeant. Réservez dans une assiette.
- Faites cuire les épinards quelques minutes jusqu'à ce qu'ils "fondent. Quand ils sont cuits, versez-les sur une planche à découper et hachez-les grossièrement avec un couteau.
- Râpez l'emmental.
- Dans un saladier, battez les œufs puis ajoutez la courgette et les épinards. Mélangez. Ajoutez la farine, la levure chimique et le lait, puis mélangez avec un fouet. Ajoutez l'emmental, le sel, le poivre et la muscade, puis mélangez à nouveau. La pâte ne doit pas être liquide, au contraire.
- Faites chauffer le gaufrier, huilez légèrement les plaques avec un pinceau et déposez l'équivalent de 2 cuillères à soupe de pâte (ou une seule si vous voulez faire des mini gaufres). Fermez le gaufrier et laissez cuire quelques minutes. Quand les gaufres sont cuites, déposez-les dans une assiette et répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Laisser un commentaire