Pain à burger maison (buns maison)

Oubliez le pain à burger industriel rempli de conservateurs et optez pour cette recette de buns maison facile ! Il s’agit d’une pâte levée (comme le pain), elle demande donc d’un peu de temps de pousse, mais vous pouvez les préparer en grande quantité et les congeler pour en avoir d’avance.

4 pains à burger aux graines de sésame sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson

Les ingrédients du pain à burger

Pour faire des buns (pain à burger), il vous faut :

– de la farine T65 : la farine classique pour le pain

– de l’eau tiède (environ 35ºC) : l’eau ne doit pas être trop chaude car elle pourrait « tuer » la levure et donc empêcher la pâte de lever

– de la levure de boulanger déshydratée : ne la confondez pas avec la levure chimique (qui ressemble à une poudre blanche). La levure de boulange est un organisme vivant qui permet de faire lever des pâtes avant la cuisson. Elle est notamment utilisé dans la préparation du pain, des brioches et autres pâtes levées.

– du sel : ne mettez pas la levure au contact direct du sel, cela pourrait la tuer également

– du sucre blanc : en très petite quantité, on ne le sent pas dans le pain à burger. Il sert à activer la levure. Si vous utilisez de la levure instantanée, vous n’en avez pas besoin (vérifiez simplement l’emballage).

– du beurre : pour la préparation de la pâte et pour la faire dorer à la cuisson

– un œuf entier (à intégrer dans la pâte) et un blanc d’œuf (pour la dorure)

– des graines de sésame (optionnel)

pain à burger dans une assiette ronde et blanche

Les étapes de la préparation

LA LEVURE : Commencez par « nourrir » la levure en la mélangeant dans l’eau tiède (entre 30 et 40ºC maximum) avec le sucre. Patientez environ 5-10 minutes jusqu’à ce qu’elle commence à mousser. Elle est prête à être utilisée.

PÉTRISSAGE : Mélangez la farine et le sel dans la cuve du robot muni du crochet, puis ajoutez l’œuf et le mélange eau/levure. Pétrissez à vitesse lente jusqu’à obtenir une pâte homogène. Selon la farine que vous utilisez, et l’humidité et la température qu’il y a chez vous, la quantité d’eau peut varier. Je vous conseille de commencer avec un peu moins d’eau que la quantité indiquée dans la recette, puis d’en ajouter si la pâte est très sèche (dans ce cas, elle ne formerait pas une boule homogène, les ingrédients auraient du mal à se mélanger). Quand la pâte est homogène, pas collante (elle se décolle des parois de la cuve), ajoutez le beurre et pétrissez encore jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé dans la pâte. Vous devez obtenir une boule élastique, pas collante et homogène.

REPOS : Déposez la pâte dans un récipient, couvrez avec un torchon et laissez reposer environ 2 heures. Elle doit doubler de volume.

FAÇONNAGE : Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en 8 pâtons de poids égal (j’utilise une balance pour être précise). Cette partie est importante pour la cuisson : si le poids n’est pas le même, la cuisson ne serait pas identique pour chaque pain à burger. Formez la première boule en rabattant la pâte sur elle-même, puis placez-la entre sur le plan de travail sous vos doigts et faites un mouvement circulaire avec votre main. Si vous débutez en boulangerie, visionnez le mouvement en vidéo. Répétez l’opération pour les 7 pâtons restants.

REPOS : Placez les buns sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson légèrement huilée, recouvrez d’un torchon et laissez reposer encore une heure.

DORURE ET CUISSON : Battez le blanc d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau froide, badigeonnez les pains à burger avec la dorure et parsemez-les de graines de sésame . Enfournez pour environ 15 min à 190ºC. Les buns sont cuits quand ils sont bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les consommer.


Questions fréquentes

Comment conserver le pain à burger ?

Les buns se conservent quelques jours dans une boîte hermétique. Vous pouvez aussi les congeler.

Est-ce que je peux utiliser de la farine complète ?

Le résultat ne sera évidemment pas le même, mais vous pouvez utiliser de la farine complète pour faire vos pains à burger. Dans ce cas, il est possible que vous deviez augmenter la quantité d’eau. Vous pouvez aussi mettre de la farine d’épeautre, ou un mélange de farines.

Est-ce que la dorure à l’œuf est obligatoire ?

Le pain à burger va cuire et dorer naturellement, mais ils seront encore plus jolis avec la dorure. L’œuf sert aussi à « coller » les graines sur le pain.

Faut-il toujours activer la levure ?

La levure instantanée n’a pas besoin d’être activée. Vous pouvez donc la verser avec les autres ingrédients (attention toutefois à ce qu’elle ne soit pas en contact direct avec le sel). Sinon, mélangez-la dans l’eau avec le sucre et attendez quelques minutes. Le sucre va « réveiller » la levure et elle sera prête à l’emploi.

Est-ce que je peux utiliser de la levure fraîche ?

Oui bien sûr ! Dans ce cas, doublez la quantité de levure. La levure fraîche a aussi besoin d’être activée (voir la question précédente).

Des idées de burgers

  • le classique : steak haché, emmental, confit d’oignons, cornichon, salade, rondelles de tomates, ketchup, moutarde
  • le montagnard : remplacez l’emmental par de la raclette
  • au bacon : ajoutez une tranche de bacon que vous avez préalablement fait griller dans une poêle (sans matières grasses) pour la rendre croustillante
  • le végétarien : remplacez le steak de bœuf par un steak végétal (pois chiches, haricots, soja…)
  • au poulet croustillant : panez une escalope de poulet dans un œuf et des corn flakes natures. Faites-la cuire au four ou au Air Fryer pour obtenir une « panure » bien croustillante (mais sans matières grasses). Servez avec du coleslaw.
  • le « pulled pork » (porc effiloché) : pulled pork (on en trouve déjà cuit et assaisonné dans le commerce), sauce barbecue, chou rouge, cheddar


Vous aimez faire du pain ?

Vous devriez aussi aimer ces recettes :

Pain cocotte

Pain aux noix

Pain au cacao


Pain à burger maison (buns maison)

Pour 8 buns d'environ 8-10 cm de diamètre
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de repos 3 heures
Type de plat brunch, Déjeuner, Dîner, Pain, Plat principal
Cuisine Américaine
Portions 8 buns

Equipment

  • 1 robot pâtissier muni d'un crochet (vous pouvez pétrir à la main mais il faudra pétrir plus longtemps)
  • 1 balance
  • 1 plaque de cuisson avec du papier cuisson
  • 1 pinceau

Ingrédients
  

  • 400 g de farine T65
  • 180 g d'eau
  • 30 g de beurre mou
  • 1 œuf entier
  • 30 g de sucre
  • 10 g de levure de boulanger déshydratée
  • 9 g de sel

Pour la dorure

  • 1 blanc d'œuf
  • Des graines de sésame

Instructions
 

  • Commencez par activer la levure (si vous utilisez de la levure instantanée, ce n'est pas nécessaire : passez à l'étape suivante). Mélangez l'eau, le sucre et la levure, et laissez reposer quelques minutes. Le mélange doit faire des petites bulles.
  • Dans la cuve de votre robot muni du crochet, versez la farine, l'œuf, le sel et le mélange eau/levure/sucre. Mélangez quelques minutes à vitesse lente. Quand la pâte est homogène, ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau pendant quelques minutes. Si la pâte est très collante, ajoutez un peu de farine. Au contraire, si elle est très sèche, ajoutez un peu d'eau.
  • Quand le beurre est bien incorporé à la pâte, sortez-la du robot et laissez-la reposer dans un récipient recouvert d'un torchon pendant environ 2 heures. Elle doit doubler de volume.
  • À ce stade, vous pouvez également la recouvrir de film étirable et laisser reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain (pousse lente).
  • Dégazez doucement la pâte avec votre poing et mettez-la sur un plan de travail fariné.
  • Divisez la pâte en 8 pâtons égaux (j'utilise une balance pour être plus précise).
  • Avec chaque pâton, formez de jolies boules et aplatissez-les avec la paume de votre main pour obtenir un disque d'environ 8 cm de large. Déposez chaque bun sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson légèrement huilée (ou un tapis en silicone). Laissez reposer encore 1 heure.
  • Préchauffez votre four à 190ºC et préparez la dorure : dans un bol, battez un blanc d'œuf avec une cuillère à soupe d'eau froide. Badigeonnez les buns avec la dorure et parsemez des graines de sésame.
  • Enfournez pour environ 15 minutes. À la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.
Keyword boulangerie
Avatar de Manon Dewitte

AUTHOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Bonjour ! Moi, c’est Manon.

Je suis passionnée de cuisine, amoureuse des bons produits et du fait maison. Alors quel bonheur de partager mes recettes avec vous ! J’espère que vous trouverez ici l’inspiration en cuisine mais surtout que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer de bons petits plats avec amour 💟

Recherche

Catégorie

Rejoignez-nous !


You’ll also love