Aujourd’hui je fais entrer un peu d’Italie dans votre cuisine avec une recette facile de focaccia ! Des ingrédients tout simples mais un résultat très très bon ! J’en fais très souvent, c’est très pratique d’en avoir sous la main. On la mange avec la soupe, en accompagnement d’une salade ou alors on en fait des sandwiches.
C’est quoi, la focaccia ?
La focaccia, c’est un peu la version italienne de la fougasse : une sorte de pâte à pain dans lequel on a ajouté de l’huile d’olive. Elle est plus épaisse que la pizza, plus aérienne et elle cuit sans garniture. Elle se mange en entrée avec une salade verte, en apéritif avec un peu d’huile d’olive, mais aussi en accompagnement d’un plat ou en sandwich. Elle peut être consommée chaude ou froide… Vous l’aurez compris : la focaccia est très versatile. Elle se mange à tout moment et se marie avec tout, comme le pain.
Les ingrédients
Pour réaliser une belle focaccia, il vous faut :
– de la farine T45 (comme en Italie), T55 ou comme moi T65 (la farine classique pour le pain).
– de l’eau tiède : pas trop chaude (environ 30ºC), cela pourrait « tuer » la levure et empêcher la pâte de lever.
– de la levure : j’utilise de la levure déshydratée, mais vous pouvez bien entendu choisir de la levure fraîche. Dans ce cas, doublez la quantité.
– du sel : obligatoire pour donner du goût. J’utilise du gros sel marin.
– de l’huile d’olive : elle est présente dans la pâte et on en ajoute également un peu au moment de façonner la focaccia.
– J’ajoute également un peu de fleur de sel, des tomates cerises et des herbes (origan, romarin) juste avant la cuisson, mais vous pouvez varier les « toppings » au gré de vos envies et des saisons !
Les étapes de la préparation
La focaccia se prépare comme du pain. Comme toutes les pâtes qui contiennent de la levure, il faut être patient.e et attendre que la pâte lève.
Pétrissage : Je pétris la pâte au robot (c’est plus facile et plus rapide), mais vous pouvez la pétrir à la main. Dans ce cas, pétrissez plus longtemps, c’est ce qui crée le réseau de gluten de la pâte.
Repos : Une fois les ingrédients mélangés, vous devez laisser la pâte reposer pour lui laisser le temps de lever. Pour cela, placez la pâte dans un récipient recouvert d’un torchon et réservez dans une pièce chaude, à l’abri des courants d’air.
Façonnage : La forme de la focaccia n’a pas d’importance. Elle peut être ronde, carrée, rectangulaire… ou biscornue 😄 On verse un peu d’huile d’olive sur la pâte et on l’étire normalement avec les mains (utilisez un rouleau si vous préférez mais n’appuyez pas trop fort !). Quand la focaccia fait environ 1 cm d’épaisseur, faites des trous avec vos doigts. Des petites bulles peuvent se former, c’est normal et c’est même bon signe ! Puis disposez votre garniture (herbes, tomates ou autres légumes, fromage, olives…).
Cuisson : Cuisez à 190ºC pendant environ 20 minutes. La focaccia est cuite quand elle est bien dorée. Laissez refroidir sur une grille et c’est prêt !
Comment se conserve la focaccia ?
Gardez-la dans une boîte hermétique pendant environ 3 jours. Après, elle sera un peu plus sèche mais encore consommable. Il vous suffira de la couper en deux et de la faire revenir dans un peu de beurre ou d’huile d’olive pour la faire toaster.
Comme le pain, vous pouvez également congeler la focaccia dans un sac congélation ou une boîte hermétique. Une fois qu’elle a refroidi, coupez-la en morceaux et décongelez-les quand vous en avez besoin !
Vous aimez faire du pain ?
Vous devriez aussi aimer ces recettes:
Focaccia facile
Ingrédients
- 500 g de farine T65
- 260 g d'eau tiède
- 6 g de levure déshydratée
- 10 g de sel
- 40 mL d'huile d'olive
Pour le topping
- 6 tomates cerises
- 1 pincée d'origan
- 1 brin de romarin
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Dans la cuve du robot, mélangez la farine, l'eau, l'huile d'olive, la levure et le sel (attention : la levure et le sel ne doivent pas être en contact direct). Pétrissez pendant environ 5 minutes jusqu'à obtenir une belle boule homogène.
- Réservez votre pâte dans un récipient recouvert d'un torchon et placez-le dans une pièce chaude, à l'abri des courants d'air. Laissez reposer 30 minutes.
- Déposez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Étalez délicatement votre focaccia avec les doigts ou avec un rouleau (mais n'appuyez pas trop fort, on ne veut pas écraser la pâte) pour obtenir une pâte d'environ 1cm d'épaisseur. Laissez reposer 30 minutes à nouveau.
- Versez le restant d'huile d'olive et faites des trous avec vos doigts. Disposez la garniture (tomates cerises, herbes, olives, fromage…) et laissez reposer encore 30 minutes. Préchauffez votre four à 190ºC.
- Enfournez pour environ 20 minutes. La focaccia est cuite quand elle est bien dorée. À la sortie du four, laissez-la refroidir sur une grille.
Laisser un commentaire