Les falafels sont des boulettes de pois chiches, traditionnellement frites. C’est un plat végétarien que j’adore mais que j’avais tendance à éviter pour limiter l’apport en matières grasses. Mais ça, c’était avant ! Il y a environ un an, j’ai acheté un Air Fryer (ou « friteuse à air ») et maintenant je cuis tout dedans, notamment les falafels 😋 Voici ma recette !
C’est quoi exactement, les falafels ?
Les falafels sont originaires du Moyen-Orient. Ce sont des boulettes de pois chiches (ou parfois de fèves) assaisonnés avec des épices, des oignons, de l’ail et des herbes fraîches. Elles sont normalement cuites dans la friture : l’intérieur est tendre mais l’extérieur est très croustillant.
Les ingrédients
Pour réaliser des falafels au air fryer, il vous faut :
– des pois chiches secs : la recette ne fonctionne pas avec des pois chiches en conserve, ils doivent être crus et secs. Notez qu’il faudra les faire tremper dans un grand volume d’eau pendant au moins une nuit, donc la recette demande un peu d’anticipation.
– un oignon jaune et de l’ail frais
– du cumin, du piment doux, du sel et du poivre
– du persil frais et de la coriandre fraîche
– des grains de coriandre
– de l’huile d’olive pour la cuisson
Le matériel
Vous aurez bien-sûr besoin d’un Air Fryer (ou friteuse à air, ou friteuse à air chaud, c’est la même chaud). J’ai une petite cuisine alors j’ai choisi un petit Air Fryer de la marque Moulinex (précisément celui-ci). Mais si vous avez de l’espace, sachez qu’il existe des Air Fryers avec une fonction grill ou même plusieurs compartiments qui permettent de cuire plusieurs choses en même temps à des températures différentes. Très pratique quand on n’a pas beaucoup de temps pour préparer le dîner et surveiller les cuissons !
Vous aurez aussi besoin d’un mixeur pour mélanger et mixer finement tous les ingrédients. Pour former de belles boules régulières et plus ou moins de la même taille, j’utilise une cuillère à glace. Mais vous pouvez parfaitement former les boules à la main.
Avec quoi accompagner les falafels ?
Les falafels font partie du mezzé traditionnel qui est en quelque sorte un assortiment de plats servis en même temps. L’idée est de tout disposer sur la table et tout le monde se sert et « picore » dans les plats.
Vous pouvez servir les falafels avec :
- du baba ganoush
- du houmous
- du pain pita
- du tzatziki
- du labneh
J’aime faire une sauce au yaourt très rapide aussi : pour 2 personnes, je mélange 3 grosses cuillères à soupe de yaourt à la grecque, 2 cuillères à café de tahini (de la pâte de sésame), un filet de jus de citron et une toute petite cuillère de sirop d’agave. Mélangez bien et vous obtenez une sauce onctueuse qui se marie parfaitement avec les falafels !
J’ajoute également une salade verte, ou une salade de concombres et tomates arrosée d’un peu de vinaigre balsamique. Vous obtenez un repas sain, équilibré et végétarien.
Questions fréquentes
Est-ce que je peux préparer les falafels à l’avance ?
Vous pouvez mélanger tous les ingrédients et préparer la « pâte » la veille, puis vous formez les boules et vous les cuisez juste avant de les consommer. Ils seront ainsi bien croustillants.
Comment réchauffer les falafels ?
Repassez-les simplement au Air Fryer quelques minutes juste avant de les servir pour qu’ils redeviennent croustillants.
Mes falafels ne collent pas, je n’arrive pas à faire de boules qui tiennent. Que faire ?
Il est possible que votre préparation contienne trop d’eau. Dans ce cas, pressez les boules très fermement dans vos mains pour les égoutter. Si elles sont encore trop friables, ajoutez 1 ou 2 cuillères de Maïzena.
Est-ce que je peux varier les ingrédients ?
Bien sûr ! La recette traditionnelle est réalisée avec des pois chiches mais vous pouvez ajouter de la patate douce (cuite au four et réduite en purée), des carottes, des betteraves… Veillez simplement à ce que la pâte ne soit pas trop humide ce qui la rendrait friable et difficile à travailler.
Falafels (cuisson au Air Fryer)
Ingrédients
- 200 g de pois chiches secs
- 1/2 oignon jaune
- 5 gousses d'ail frais
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à café de piment doux
- 1 c. à café de grains de coriandre
- 1 botte de persil frais
- 1 botte de coriandre fraîche
- Du sel et du poivre
- De l'huile d'olive
Instructions
- La veille, versez les pois chiches dans un grand saladier et recouvrez-les d'eau. Ils vont gonfler alors assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'eau pour qu'ils soient tous bien immergés.
- Laissez les pois chiches tremper pendant au moins une nuit puis égouttez-les et séchez-les dans un torchon.
- Versez-les dans un mixeur. Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez pour obtenir une préparation granuleuse mais sans gros morceaux.
- À l'aide de vos doigts ou d'une cuillère à glace, formez des boules et déposez-les dans une assiette.
- Badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.
- Graissez généreusement la grille de votre Air Fryer et déposez-y vos falafels.
- Faites cuire pendant 15 minutes. Pendant ce temps, préparez la sauce : mélangez 3 c. à soupe de yaourt à la grecque, 2 c. à café de tahini, 1 filet de jus de citron et 1 c. à café de sirop d'agave ou de miel. Mélangez.
- Retournez les falafels et poursuivez la cuisson pour environ 5 minutes. Ils sont cuits quand ils sont bien dorés.
Laisser un commentaire