Soupe de carottes au lait de coco

J’adore les soupes et les bouillons, c’est tellement réconfortant en hiver ! Ça a aussi le gros avantage d’être gourmand mais équilibré, ça permet de varier les légumes et les assaisonnements, et en plus c’est économique. Si vous aimez les soupes autant que moi, je vous propose une nouvelle recette de soupe de carottes. J’y ajoute quelques épices aux doux parfums exotiques : curcuma, gingembre, lait de coco… Ce mélange saura vous réchauffer et vous réconforter ! Je suis sûre que cette soupe plaira même aux petits et aux plus grands qui n’aiment pas vraiment les légumes 😄

soupe de carottes au lait de coco dans un bol rond

Les ingrédients de la soupe de carottes

Pour faire cette soupe de carottes, il vous faudra :

– bien évidemment des carottes, lavées et épluchées

– un oignon jaune épluché et coupé grossièrement en morceaux

– du curcuma en poudre : il donne une jolie couleur à la soupe et surtout il la parfume. Le curcuma a de nombreuses vertus pour la santé : c’est un puissant antioxydant, il renforcerait également le système immunitaire et il aurait des propriétés anti-inflammatoires. C’est un allié dans votre cuisine ! Si vous avez du curcuma frais, vous pouvez le râper avec une râpe fine. Attention, ça tâche !

– de l’eau : la quantité indiquée dans la recette peut varier selon les carottes et la cuisson. Il est possible que vous deviez en ajouter si la soupe est trop épaisse pour vous.

– du bouillon de légumes : j’utilise du bouillon cube pour aller plus vite, mais du bouillon maison c’est encore mieux

– de l’ail frais écrasé avec un presse-ail ou au couteau

– du gingembre frais râpé : je l’épluche et je le passe ensuite à la râpe fine

– du lait de coco : comme signalé dans la recette du tom kha gai (soupe thaïlandaise au lait de coco), faites bien attention au lait de coco que vous choisissez, ils ne sont pas tous de bonne qualité. Vérifiez qu’il y ait au moins 70% d’extrait de noix de coco (plus le pourcentage est élevé mieux c’est) et qu’il n’y ait pas d’additifs (vous savez, les produits qui commencent par un « E »). La plupart sont nocifs pour notre santé. Il y en a déjà dans de nombreux produits du quotidien qu’on trouve dans le commerce, alors quand c’est possible, essayons de les éviter !

bol de soupe de carottes au lait de coco

Soupe de carottes au lait de coco

Parfaite en entrée ou en accompagnement d'un plat hivernal
Quantité : pour 2 bols
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Soupe
Portions 2 bols

Ingrédients
  

  • 5 carottes de taille moyenne (environ 500 grammes)
  • 1 oignon jaune
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 500 mL d'eau
  • 1 bouillon cube de légumes
  • 3 gousses d'ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 pincée de curcuma en poudre
  • 150 mL de lait de coco

Instructions
 

  • Épluchez les carottes et retirez la peau de l'oignon. Coupez-les en rondelles (vous n'avez pas besoin que les morceaux soient taillés finement ou qu'ils soient de la même taille).
  • Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive et faites revenir les carottes et les oignons.
  • Ajoutez le curcuma et mélangez.
  • Quand les légumes commencent à colorer un peu, ajoutez l'eau et couvrez.
  • Quand l'eau bout, ajoutez le gingembre préalablement râpé, l'ail haché et le bouillon cube. Laissez cuire environ 20-25 minutes (les légumes doivent être tendres)
  • Quand les légumes sont cuits et que la quantité de liquide a réduit, mixez avec le lait de coco. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
Keyword automne, hiver
Avatar de Manon Dewitte

AUTHOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Bonjour ! Moi, c’est Manon.

Je suis passionnée de cuisine, amoureuse des bons produits et du fait maison. Alors quel bonheur de partager mes recettes avec vous ! J’espère que vous trouverez ici l’inspiration en cuisine mais surtout que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer de bons petits plats avec amour 💟

Recherche

Catégorie

Rejoignez-nous !


You’ll also love