Riz indien épicé aux raisins et cajou

Avec cette recette d’inspiration indienne, je vous emmène en voyage par les saveurs et les odeurs ! Je vous avais déjà proposé une recette de riz aux cajou et brocoli. Cette fois, on prend plus ou moins les mêmes ingrédients et on prépare un « riz indien » qui sera parfait comme accompagnement sucré/salé. En plus la recette est très facile et rapide, c’est l’idéal si vous êtes un peu pressé(e) !

riz indien aux épices, raisins secs et cajou

Les ingrédients

Pour faire cette recette de riz à l’indienne, il vous faut :

– du riz basmati : le grain est long et fin, c’est mon préféré mais vous pouvez faire ce plat avec d’autres types de riz. Évitez juste le riz rond qui a tendance à être plus humide et collant.

– un oignon : je prends un oignon rouge pour la couleur mais un oignon jaune fonctionne aussi

– des noix de cajou : elles apportent du croquant et des protéines en plus ! Je les achète crues et je les fais cuire quelques minutes au Air Fryer (à 160ºC) pour qu’elles soient bien croquantes et dorées. Vous pouvez aussi les faire revenir quelques minutes à la poêle (à feu doux car elles brûlent très vite !)

– des épices : du curcuma, du cumin, de la cannelle, des graines de cardamome, du sel et du poivre. Elles ont toutes un goût délicieux et ont en plus de nombreuses vertus : le curcuma est un puissant anti-oxydant donc un allié anti-vieillissement. Il aide aussi à la digestion, comme la cardamome. La cannelle booste l’immunité… Un cocktail parfait pour l’hiver !

– des raisins secs : je les préfère blonds car je les trouve plus petits et moins sucrés. Mais avec des raisins noirs, c’est très bon aussi.

– un filet d’huile d’olive pour cuire les oignons. Je cuisine toujours à l’huile d’olive mais une autre huile de votre choix fera très bien l’affaire.



Comment cuire le riz ?

Je cuis le riz à la casserole. Je le rince d’abord à grande eau jusqu’à ce que l’eau soit presque claire, puis je le recouvre d’eau jusqu’à environ une phalange (pour moi de petit doigt donc environ 1 cm) au dessus de la surface du riz. De cette manière, vous avez la quantité d’eau parfaite pour que le riz soit bien cuit mais pas mouillé !



Avec quoi manger ce riz indien ?

Ce plat ce marie très bien avec la viande comme le poulet et l’agneau. J’ajoute aussi une poêlée de courgettes ou haricots verts, ou une salade de carottes râpées, pour apporter des fibres.

riz épicé aux raisins et noix de cajou

Riz indien épicé aux raisins et cajou

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Indienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de riz basmati
  • 1 oignon rouge
  • 1 poignée de raisins secs blonds (environ 50g)
  • 1 poignée de noix de cajou (environ 50g)
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de curcuma
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de cumin
  • 3 graines de cardamome

Instructions
 

  • Rincez le riz.
  • Dans une casserole ou dans un cuiseur à riz, cuire le riz avec le curcuma, la cannelle et une pincée de gros sel.
  • Faites tremper les raisins secs dans de l’eau tiède.
  • Coupez l’oignon en fines rondelles et faites-le revenir dans l’huile d’olive. Ajoutez un peu d’eau s’il commence à brûler et couvrez.
  • Ajoutez le cumin, la cardamome (je garde uniquement les petits grains à l’intérieur et je les écrase), les raisins secs et les noix de cajou.
  • Lorsque le riz est cuit et que les oignons sont tendres, mélangez le tout dans votre poêle. Ajustez le sel si nécessaire. C’est déjà prêt !
Keyword épices, rapide
Avatar de Manon Dewitte

AUTHOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Bonjour ! Moi, c’est Manon.

Je suis passionnée de cuisine, amoureuse des bons produits et du fait maison. Alors quel bonheur de partager mes recettes avec vous ! J’espère que vous trouverez ici l’inspiration en cuisine mais surtout que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer de bons petits plats avec amour 💟

Recherche

Catégorie

Rejoignez-nous !


You’ll also love