Sauté de poulet au brocoli et noix de cajou

Cette recette de sauté de poulet était une totale improvisation et finalement c’est devenu un plat que je fais chaque semaine. Une recette saine et rapide pour manger équilibré même quand vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner !

Les ingrédients

Pour ce sauté de poulet d’inspiration asiatique, il vous faut :

– du poulet : je prends des escalopes de poulet fermier que je coupe en lanières. On peut aussi remplacer le poulet par du bœuf pour varier les plaisirs.

– un brocoli : frais et bien vert (s’il devient jaune, c’est qu’il n’est plus très frais et qu’il faut vite le manger !)

– un petit oignon coupé en rondelles

– des noix de cajou : crues et natures (sans sel)

– de l’huile de sésame (à défaut de l’huile d’olive ou de tournesol si vous n’avez que ça sous la main) pour faire revenir le poulet

– pour la sauce : de la sauce soja, du vinaigre de riz, 2 gousses d’ail hachées (avec un presse-ail ou finement au couteau), du sirop d’agave ou du miel, de la sauce d’huître (optionnel)



Avec quoi manger ce sauté de poulet ?

J’accompagne souvent ce sauté de poulet avec du riz. Je choisis toujours du riz basmati mais vous pouvez prendre le riz de votre choix, en fonction de ce que vous avez dans vos placards.

Vous pouvez également le manger avec des nouilles, que vous faites cuire quelques minutes dans l’eau bouillante et que vous ajoutez directement dans la poêle pour qu’elles se mélangent bien avec la sauce.



La cuisson du riz

Avant de connaître mon compagnon, je pensais que je n’aimais pas le riz car dans ma famille du Nord de la France, on est plus branchés pommes de terre que riz, et on a tendance à acheter des sachets qu’on fait bouillir et qu’on égoutte 😄. Ça donne du riz fade, collant et humide, la raison pour laquelle je n’en mangeais jamais.

Mon compagnon est originaire de l’île de la Réunion, alors chez lui le riz c’est sacré ! C’est un des ingrédients de base de tous les plats, il peut en manger à chaque repas. J’ai donc appris à cuire du riz, et effectivement, quand c’est bien cuit, c’est délicieux ! Sa mère à la Réunion utilise un cuiseur à riz (rice cooker) mais je n’en ai pas, alors je le cuis à la casserole. Ça fonctionne très bien aussi. Voici la méthode :

1. Mettez environ une poignée de riz par personne dans une casserole.

2. Rincez le riz à grande eau pour en retirer les impuretés.

3. Recouvrez le riz d’eau. Pour connaître la quantité d’eau nécessaire, voici le secret de ma belle-famille : mettez le riz bien à plat au fond de la casserole et ajoutez de l’eau jusqu’à une phalange (de petit doigt) au-dessus de la surface du riz. Salez.

4. Faites cuire à feu fort jusqu’à ce que l’eau soit évaporée puis baissez à feu minimum jusqu’à ce que le riz soit sec et qu’une croûte se soit formée dans le fond.

Sauté de poulet au brocoli et cajou

Sauté de poulet au brocoli et noix de cajou

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Asiatique
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

  • 2 grosses escalopes de poulet (environ 400g)
  • 1 brocoli
  • 1 petit oignon
  • 1 grosse poignée de noix de cajou crues
  • 1 c. à soupe d'huile de sésame

Pour la sauce

  • 20 mL de sauce soja salée
  • 3 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe de sirop d'agave ou de miel
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à soupe de sauce d'huître (optionnel)

Instructions
 

  • Commencez par couper le poulet en lanières d’environ 3 cm de long sur 1 cm de large. Vous n’avez pas besoin de l’assaisonner avant la cuisson car la sauce soja est déjà très salée.
  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la sauce : la sauce soja, le vinaigre de riz, le sirop d’agave (ou miel), la sauce d’huître (optionnelle) et les gousses d’ail hachées (j’utilise un presse-ail mais vous pouvez la hacher finement au couteau.)
  • Ajoutez-y le poulet et faites-le mariner au réfrigérateur le temps de couper et faire revenir le brocoli.
  • Coupez le brocoli en petits bouquets. Plus ils seront petits, plus vite ils cuiront. Coupez également l’oignon en fines rondelles.
  • Dans une poêle, faites chauffer l’huile et faites-y revenir les légumes. Quand ils commencent à colorer, ajoutez un tout petit peu d’eau pour déglacer et éviter qu’ils brûlent, et mettez le couvercle le temps qu’ils cuisent.
  • Pendant ce temps, faites cuire les noix de cajou. Je les fais cuire quelques minutes au Air Fryer (à 160ºC) mais dans une poêle, ça fonctionne très bien aussi. Pensez à les remuer souvent pour ne pas qu’elles brûlent.
  • Quand les légumes commencent à être tendres, ajouter le poulet et la marinade. Mélangez. Si le brocoli “boit” toute la sauce, ajoutez un peu de sauce soja (mais attention c’est très salé !) ou un petit peu d’eau.
  • C’est prêt quand le poulet est cuit ! Servez avec du riz ou des nouilles et les noix de cajou bien croquantes. Vous pouvez aussi ajouter de la sauce sriracha pour ajouter une saveur piquante !

Notes

Servez avec du riz basmati, des nouilles chinoises ou des nouilles Udon !
Keyword rapide
Avatar de Manon Dewitte

AUTHOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Bonjour ! Moi, c’est Manon.

Je suis passionnée de cuisine, amoureuse des bons produits et du fait maison. Alors quel bonheur de partager mes recettes avec vous ! J’espère que vous trouverez ici l’inspiration en cuisine mais surtout que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer de bons petits plats avec amour 💟

Recherche

Catégorie

Rejoignez-nous !


You’ll also love