Une autre recette rapide pour manger un plat chaud et équilibré même quand on n’a pas le temps de cuisiner. Aujourd’hui, je vous emmène en voyage avec une délicieuse shakshouka !
La shakshou-quoi ?
La shakshouka (aussi orthographiée « chakchouka ») est née au Maghreb mais elle a beaucoup voyagé puisqu’on la retrouve désormais jusqu’au Moyen-Orient. C’est aujourd’hui un plat star des cuisines israëlienne et libanaise, mais sa composition varie selon les régions : au Maroc et en Algérie on y retrouve des poivrons, en Tunisie des merguez, en Turquie on la mange sans œufs dans une version 100% végétale… Ce qui est bien avec la shakshouka, c’est qu’on peut y mettre les légumes qu’on veut et assaisonner à son goût.
On la mange en plat principal ou au brunch. Facile, rapide, économique, saine… Cette recette n’a que des avantages !
Ma recette est une base de sauce tomate dans laquelle cuisent des poivrons rouges. J’ajoute par-dessus des œufs quelques minutes avant de servir, et j’ajoute également du persil frais et de la feta émiettée.
Les ingrédients
– de l’huile d’olive
– un oignon jaune ou rouge
– des tomates : je prends une boîte de conserve de tomates pelées pour aller plus vite, mais vous pouvez bien entendu utiliser des tomates fraîches si c’est la saison
– un poivron rouge : ou vert ou jaune, selon vos préférences et le contenu de votre bac à légumes !
– des épices pour assaisonner : j’utilise du cumin, du paprika et un peu de piri-piri en poudre, du sel et du poivre
– de l’ail : j’utilise de l’ail frais qui a plus de goût (je l’écrase au presse-ail), mais de l’ail en poudre peut faire l’affaire
– des œufs : quelques minutes avant de servir, quand les poivrons sont cuits et que la sauce a réduit, on casse les œufs directement dans la poêle et on les laisse cuire dans la sauce tomate
– du persil frais
– de la feta
Avec quoi accompagner la shakshouka ?
On la mange traditionnellement avec du pain (pour un plat 100% fait maison, retrouvez ici ma recette de pain au levain cuit en cocotte). Mais vous pouvez aussi la servir avec du pain pita. Je vous montre comment faire ici.
J’accompagne aussi ma shakshouka d’une salade verte ou d’une autre crudités. Vous pouvez également ajouter du baba ganoush (une purée d’aubergine).
Est-ce que je peux faire la shakshouka à l’avance ?
Vous pouvez préparer la sauce à l’avance, la réserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur et la réchauffer quand vous en avez besoin. Je vous recommande cependant de cuire les œufs au dernier moment car ils ne se réchauffent pas.
Shakshouka (chakchouka)
Ingredients
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 boîte de tomates pelées (ou 5 tomates fraîches)
- 1 oignon rouge
- 1 poivron rouge
- 3 gousses d'ail
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de paprika
- 1 pincée de piri-piri (optionnel)
- Du sel et du poivre
- 4 œufs
- Quelques feuilles de persil frais
- 30 g de feta
Instructions
- Coupez les oignons et le poivron en fines lamelles. Faites les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Ajoutez le sel et les épices. Mélangez et laissez cuire pendant quelques minutes pour qu'ils colorent.
- Versez les tomates pelées et ajoutez l'ail écrasé. Mélangez et couvrez pour laisser réduire la sauce.
- Quand la sauce est plus épaisse et que les légumes sont tendres, faites 4 petits puits et cassez les œufs dedans. Poivrez.
- Pendant que les œufs cuisent, hachez du persil avec un couteau et émiettez la feta avec une fourchette.
- Quand le blanc d'œuf est cuit, c'est prêt ! Il ne reste plus qu'à ajouter le persil et la feta.
Laisser un commentaire